Lise-Marie Lacroix nommée membre de l’Institut universitaire de France (IUF)

Félicitations à l’enseignante-chercheuse et aux quatre enseignants-chercheurs de notre université (Paul Sabatier) qui viennent d’être nommés membres de l’Institut universitaire de France (IUF), à compter du 1er octobre 2022, pour une durée de cinq ans : Lise-Marie Lacroix, Guillaume Cabanac, Edouard Pauwels, Gaël Grenouillet, maîtres de conférences, et Eric Crubezy, professeur. L’Institut universitaire de France a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité.

Retrouvez cette actualité sur le site de l’Institut universitaire de France (IUF) et celui de l’INSA.

Les travaux de Lise-Marie Lacroix portent sur la synthèse de nanoparticules hybrides pour des applications biologiques (cœur magnétique, coquille passivante) ou électronique (coquille isolante). Son travail consiste, grâce à des réactions chimiques, à fabriquer, observer, manipuler, assembler ces nanoparticules dans l’optique de créer de nouveaux matériaux plus performants et moins polluants. Leurs propriétés intéressent également les chercheurs comme outil d’innovation dans le domaine biomédical.