Lise-Marie Lacroix est lauréate du Prix de l’Académie des sciences « la chimie au cœur des enjeux de la société».

Lise-Marie Lacroix est Maîtresse de conférence à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et membre du Laboratoire de physique et chimie des nano-objets (LPCNO), Lise-Marie Lacroix a été nommée courant 2022 membre junior à l’Institut Universitaire de France

A l’interface physique-chimie, Lise-Marie Lacroix travaille à l’élaboration de nouveaux matériaux par assemblage dirigé de nanoparticules présentant des propriétés optimisées. En couplant l’étude des mécanismes réactionnels de synthèse et des propriétés physiques multi-échelle, elle a notamment pu élaborer des aimants permanents performants, sans terre rare.

« Ce prix récompense des scientifiques de grand talent qui démontreront comment la chimieet le génie des procédés peuvent se saisir des enjeux actuels de la société et y apporter des solutions : décarbonation, recyclage, avancées dans les domaines de la santé et de l’agro-alimentaire, nouveaux systèmes industriels… La mission de la FGL est d’attirer des nouveaux talents, de les former à la recherche et à l’innovation pour répondre aux besoins des entreprises et de la société en général », explique Laurent Prat, président de la Fédération Gay-Lussac.

« Ce prix, ouvert à toutes les disciplines de la chimie, démontre que la chimie est au cœur des solutions pour répondre aux enjeux de la société actuelle. Les chimistes disent souvent « La chimie est partout, la chimie, c‘est la vie ». Je leur donne pleinement raison. » résume Patrick Flandrin, président de l’Académie des sciences.