Le prix jeune chercheur de la Société Française de Chimie à Simon TRICARD

La Division de Chimie de Coordination attribue cette année : le prix jeune chercheur à Simon TRICARD. Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Lyon, agrégé en Sciences Physiques en 2005. Il a effectué sa thèse de doctorat à l’Université Paris-Saclay sous la direction du Pr Talal Mallah en 2009. Il a ensuite effectué trois stages de post-doctorat à l’université de Harvard (groupe du Pr G. M. Whitesides), au LCCCNRS à Toulouse (groupe du Dr A. Bousseksou) et au LPCNO à l’INSA de Toulouse (groupe du Dr B. Chaudret).

En 2014, il a été recruté chargé de recherche CNRS au laboratoire LPCNO. Ses compétences acquises dans les domaines de la chimie moléculaire, de la nanochimie et de la chimie de surfaces avec une expertise en propriétés magnétiques et optiques, lui ont donné les outils nécessaires pour développer un sujet de recherche original sur la synergie entre propriétés électriques, magnétiques et optiques de matériaux nouveaux, constitués de nanoparticules auto-assemblées par des entités moléculaires. Simon Tricard a pu mener à bien ce type de projet interdisciplinaire grâce à sa maîtrise de concepts variés en physique et en chimie.

Il fait état de nombreuses publications dans des journaux à haut facteur d’impact et a également effectué de nombreuses présentations orales dans des conférences nationales et internationales révélant une activité de recherche très dynamique, comme le montre aussi le grand nombre de financements de recherche acquis en tant que chercheur principal. Il a également établi plusieurs collaborations nationales et internationales (Allemagne, États-Unis, Chine) validées par plusieurs articles communs.

Le dynamisme de Simon Tricard est révélé aussi par ses activités collectives tant au niveau local que national. Notamment, il a été membre du comité national du CNRS et secrétaire scientifique de la section 14 du CNRS de 2016 à 2021. Il est aussi fortement impliqué dans la mission handicap s’efforçant à rendre la situation d’handicap reconnue, acceptée et banalisée. Simon Tricard est actuellement Chargé de recherche classe normale au CNRS et membre de la SCF depuis 2012.