Magnétisme de nanostructures
Notre équipe a la compétence pour effectuer des caractérisations de bases de nano-objets magnétiques (cycles d’hystérésis en fonction de la température, Field-cooled / Zero field cooled), mais également des mesures plus complexes (torques, diagramme FORC). L’analyse de ces mesures nous permet de déduire certaines caractéristiques des nanostructures étudiées : aimantation, anisotropie, intensité des interactions magnétiques, etc.
Nous avons également des compétences en simulations micromagnétiques, ce qui nous permet des comparaisons entre théorie et mesures expérimentales. Nous présentons ci-dessous deux exemples illustratifs de ces études.
Configurations de spins dans des nano-aimants individuels
La configuration magnétique de nano-objets est de première importance pour leur utilisation comme support d’information en mémoires, en hyperthermie magnétique, etc. La détermination de cette configuration, multidomaine, vortex ou monodomaine, devient particulièrement délicate dans des objets magnétiques individuels et/ou de formes complexes. En collaboration avec le CEMES-CNRS pour l’imagerie magnétique par holographie électronique dans un microscope électronique en transmission (MET), nous avons analysé par simulations micromagnétiques les configurations de spin dans des nano-objets synthétisés par l’équipe Nanostructures et Chimie Organo-métallique (NCO) du LPCNO. L’imagerie magnétique par holographie électronique correspondant à une projection 2D du magnétisme d’un objet 3D, les simulations micromagnétiques 3D sont alors primordiales pour établir in fine la configuration magnétique totale de l’objet observé. En accord avec les mesures, nous avons fait la démonstration directe de la transition monodomaine-vortex en fonction de la taille de nanocubes de fer individuels de 20 à 30 nm, avec notamment la mise en évidence d’une configuration intermédiaire dite vortex <111> [E. Snoeck et al., Nano Lett., 8 4293 (2008), L.-M. Lacroix et al., Nano Lett. 12 3245 (2012), C. Gatel et al., Nano Lett. 15 6952 (2015)]. Nous avons également publié une étude générale sur les configurations magnétiques dans les nanocuboïdes à anisotropie magnétocristalline cubique [F.J. Bonilla et al., J. Magn. Magn. Mat. 428, 394–400 (2017)].
L’étendue des configurations magnétiques possibles dans un nano-objet a été poursuivi sur des nanocuboïdes de Fe déposés sur GaAs(001) par électrodéposition. En collaboration avec K. Leistner (croissance) et V. Neu (analyses MFM) de l’IFW Dresden en Allemagne, nous avons calculés les images MFM théoriques pour une comparaison quantitative aux mesures [voir figure ci-dessous]. Suivant la taille du cuboïde, différentes configurations magnétiques sont révélées, de monodomaine à vortex puis multidomaine en structures Landau. Notamment, à la transition monodomaine/vortex théorique établie, un état métastable est expérimentalement observé [S. Guo et al., Nano Lett. 22, 4006 (2022)].
Au-delà des nanocuboïdes, des configurations de spin complexes ont été étudiées dans des nano-objets de formes peu communes comme des octopodes de FeCo, des nano-haltères Co-Fe (N. Liakakos et al., Nano Lett. 14, 2747 (2014)], ou encore des tétrapodes de Ni [G. Dragomir-Maties et al., J. Phys. Chem C., 126 20668 (2022)], tous synthétisés par l’équipe NCO du LPCNO. Par exemple, l’équipe Nanomagnétisme a établi par simulations micromagnétiques les configurations magnétiques dans un octopode monocristallin de FeCo, et ce en parfait accord avec les mesures par holographie électronique 2D [figures (c)-(f) ci-dessous]. L’intérêt des simulations 3D est ici primordial et permet l’étude approfondie du cœur de l’étoile : nous avons ainsi mis en évidence une structure magnétique atypique dans le cœur de l’étoile de type 4π antivortex [C. Garnero et al., Nano Lett. 21, 3664 (2021)].