As part of a new initiative of the French Ministry of Research, we are looking for highly motivated candidates to fill a tenure track position in the general field of “Quantum Technologies : Sensing, Materials, Theory” , that will lead to permanent, full Professorship within approx. 3 years after the initial recruitment. A starting package for studentships and equipment is provided.
Simon Tricard, from the nanostructure and Organometallic chemistry group from LPCNO has been nominated Distinguished Junior Member from the French Chemical Society.
The "Distinguished Member" rewards each year members of the SCF with a profile and valuable qualities for the association.
Le 30 Novembre dernier, se tenait la 3ème édition de la cérémonie des trophées de la valorisation de la recherche organisée par Toulouse Tech Transfert en partenariat avec La région Occitanie, l’Université Fédérale de Toulouse et le CNRS.
Il était représenté par Bernhard Urbaszek, Directeur de Recherche CNRS et sous-directeur du LPCNO et Angélique Gillet, assistante ingénieure travaillant sur ce projet. Le trophée a été remis par Patrick Cazeneuve, Président de Toulouse Tech Transfert.
Voir la vidéo de présentation de Bruno Chaudret et de son projet : https://www.youtube.com/watch?v=-X1JuuhHvYI
Le congrès C’Nano - CNRS se déroulant à Toulouse s’est terminé ce 25 Novembre 2021 avec la remise de prix du meilleur oral de la session "Gold Nano for Young researchers".
Après 9 présentations de qualité traitant de l’or sous toutes ses formes, le prix du meilleur oral a été décerné à Ezgi YILDIRIM, doctorante au LPCNO, pour sa présentation intitulée "Ultrasmall nanosphere and ultrathin nanowires : growth mechanism study").
Thierry Amand, CNRS Research Director in the Quantum Optoelectronics team at LPCNO was elected in November 2021 honorary member of the IOFFE Institute in St Petersburg, one of the most prestigious physics laboratories in the world. This award recognizes particularly original research work on semiconductor physics and the fruitful collaboration he and his team conducted between France and Russia for nearly 40 years.
Bernhard Urbaszek (quantum optoelectronics group) has been elected fellow of the American Physical Society (APS) for work carried out at the LPCNO. The APS Division of Condensed Mater Physics highlights “sustained and significant contributions to the physics of light-charge-spin interactions in low-dimensional materials, particularly epitaxial quantum dot structures, and also novel monolayer semiconductors.”
Delphine Lagarde, ingénieure de recherche CNRS en optoélectronique quantique au Laboratoire de physique et chimie des nano-objets (LPCNO - CNRS, INSA Toulouse, Université Toulouse III-Paul Sabatier).
Elle est lauréate de la médaille de Cristal du CNRS 2021 dans le domaine de la « Spectroscopie optique pour la caractérisation de nanostructures semi-conductrices »
En manipulant des nanobâtonnets de cobalt, des chercheurs et des chercheuses ont mis au point une technique de synthèse d’aimants microscopiques, dont ils contrôlent la géométrie et qu’ils peuvent déposer en un endroit précis d’une puce électronique.
Au Laboratoire de physique et chimie des nano-objets (LPCNO, INSA Toulouse/Univ. Toulouse Paul Sabatier) en collaboration avec le Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS-CNRS).
Le diazote, constituant principal de notre atmosphère, est le seul réservoir d’azote accessible sur la surface terrestre pour les organismes vivants.
Pour transformer cette molécule particulièrement inerte, la nature a conçu des enzymes spécifiques, les nitrogénases.
Celles-ci fertilisent la biosphère grâce à leur cœur composé d’atomes de fer qui les rend capable de transformer le diazote en ammoniac, un composé facilement métabolisable.
La saison 5 (2020-2021) de 20 mg de sciences démarre avec un entretien de Delphine Lagarde, ingénieure de recherche au laboratoire de physique chimie et nano-objets (LPCNO), CNRS, INSA, Université Toulouse III – Paul Sabatier.
Delphine Lagarde met en œuvre les expériences de son équipe de recherche autour des propriétés optiques des matériaux à des échelles plus petites que le milliardième de mètre en utilisant un matériel expérimental : des chaînes de lasers impulsionnels.
– un épisode préparé et animé par Hugo Daniau et Camille Berjonneau. Réalisation technique : Thomas Delafosse / Campus FM.
La technologie s’appuie sur plusieurs années de recherches issues du LPCNO. Le principe est d’utiliser l’induction magnétique pour activer une réaction catalytique, ici la méthanation, ce qui permet d’une part de pouvoir démarrer quasi instantanément la réaction et donc d’être adapté à l’intermittence et d’autre part de ne chauffer que le catalyseur et donc d’être efficace sur le plan énergétique.
Bruno Chaudret, chercheur CNRS et directeur du LPCNO
The groups « Nanosructures et Chimie Organométallique » and « Nanomagnétisme » of the LPCNO participate in the project « Switchable magneto-plasmonic contrast agents and molecular imaging technologies » Acronym « SWIMMOT » (H2020-FETOPEN-2018-2019-2020-01) which started in October 2020.
Les monocouches atomiques de MoS2 interagissent fortement avec la lumière et leur absorption peut en principe atteindre 100%, mais leurs transitions optiques ne peuvent pas être accordées en longueur d’onde dans les dispositifs actuels. Ici, nous montrons que contrairement aux monocouches, dans les bicouches MoS2, une forte absorption optique peut être accordée sur une large gamme de longueurs d’onde en appliquant un champ électrique - basé sur les transitions optiques des porteurs de charge dans des couches différentes.
Après avoir décroché l’un des premiers prix des Olympiades de physique1 et représenté la France à l’International Science and Engineering Fair (ISEF) à Phoenix (Arizona) en 2019 pour leur projet sur les traitements anti-tumoraux basés sur l’échauffement de nanoparticules par hyperthermie magnétique, Marine Tellier, Lucille Marin et Alice Rousseau, les trois anciennes élèves du lycée polyvalent Marie-Louise Dissard Françoise de Tournefeuille, viennent de signer leur première publication scientifique. Ces travaux, parus dans la revue Journal of Magnetism and Magnetic Materials le 19 septembre 2020, marquent une nouvelle étape dans cette aventure scientifique commencée en 2017.
L’équipe NCO co-publie, dans le prestigieux Angewandte Chemie, deux avancées majeures dans le domaine de l’activation des liaisons Carbone-Hydrogène mettant en jeu les deux isotopes de l’hydrogène, le deutérium et le tritium, facilitant notamment l’accès à des analogues marqués de molécules complexes, prérequis au développement de nouveaux médicaments.
Ces travaux ont été réalisés en interaction étroite avec une équipe du CEA Saclay (Dr. Grégory Pieters) dans le cadre de l’ITN ISOTOPICS, en collaboration avec des équipes de l’ICMMO (Dr. Philipe Lesot) pour le premier article et en collaboration avec une équipe de Sanofi (Dr. Volker Derdau) pour la deuxième publication.
Article du CEA
Une nouvelle voie de synthèse de nanomatériaux hybrides vient d’être découverte : une méthode où les deux composants, nanoparticules métalliques de platine et polymères peptidiques, s’auto-assemblent spontanément comme deux briques de construction de même importance. Ce travail collaboratif mené par des chercheurs du Laboratoire de physique et chimie des nano-objets (CNRS/INSA/Université de Toulouse) et du Laboratoire de chimie des polymères organiques (CNRS/INP/Université de Bordeaux) est paru dans Nature Communications. Ces travaux, qui ont nécessité les expertises de cinq laboratoires(1) pour la caractérisation de ces superstructures, apportent la preuve expérimentale d’un concept nouveau d’interactions pour structurer des objets à l’échelle du nanomètre.
Dans la série de portraits :
"Les deux font la paire" réalisés dans le cadre de l’événement: La nuit européenne des chercheur.es, découvrez celui de Lise-Marie Lacroix, enseignante-chercheure à l’université Toulouse III - Paul Sabatier - Laboratoire de physique et chimie des nano-objets (LPCNO).
"Bonjour Mme Lacroix. Votre défi "Les deux font la paire" si toutefois vous l’acceptez, sera de nous parler de vos travaux de recherche, de ce qui vous anime et vous passionne mais aussi de ce qui vous motive à communiquer auprès des publics… à travers un seul objet. Bonne chance Mme Lacroix."
Lire la suite sur le site Exploreur et écoutez l’interview de Lise-Marie Lacroix.
Réalisation : © Camille Berjonneau et Pierre Lemos (Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Campus FM Toulouse).
Ingénieure de recherche au Laboratoire de physique et chimie des nano-objets (LPCNO, CNRS/Insa Toulouse/UT3-Paul Sabatier), Delphine Lagarde est à l’origine d’un banc de tests unique en son genre.
Développé pour la société Trad, l’outil utilise un laser impulsionnel afin d’évaluer la sensibilité aux radiations de composants électroniques destinés au spatial. Cette innovation a reçu un Trophée de la valorisation de la recherche 2019 de Toulouse Tech Transfer (TTT).
Xavier Marie, 52 ans, est professeur à l’INSA de Toulouse, membre junior puis senior de l’Institut Universitaire de France, référence incontestable dans la communauté internationale.
Xavier Marie est physicien expérimentateur pionnier en spectroscopie optique ultra rapide des nano-objets semiconducteurs. Il anime au sein du Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-Objets (LPCNO) de Toulouse (CNRS, INSA Toulouse, Université Toulouse III Paul Sabatier) une équipe particulièrement performante, pionnière dans le domaine de la dynamique du spin dans les semiconducteurs (...)
Un nouveau procédé alliant chimie et microélectronique pour faire des aimants de petite taille intégrés.
Le Prix Alwin Mittasch 2019 est décerné au Professeur Piet W.N.M. van Leeuwen, porteur d’une chaire d’attractivité de l’Université de Toulouse au Laboratoire de physique et chimie des nano-objets (LPCNO - INSA Toulouse/CNRS/UT3 Paul Sabatier).
La Société allemande de catalyse (GeCatS) et DECHEMA - Gesellschaft für Chemische Technik und Biotechnologi e.V. - ont décerné ce prix de renommée internationale pour sa contribution révolutionnaire à la compréhension moléculaire de la catalyse par des complexes organométalliques et leur transfert dans l’hydroformylation industrielle.
La cérémonie de remise des prix aura lieu à EuropaCat 2019 le 23 août 2019 à Aix-la-Chapelle.
Des chimistes toulousains ont trouvé un chemin réactionnel pour la transformation du CO2 en sucre. En carbohydrates C3, plus exactement, un sucre composé de trois carbones et contenant également deux fragments borés. Une équipe du Laboratoire de chimie de coordination (CNRS) et du Laboratoire de physique et chimie des nano-objets (CNRS/Université de Toulouse/INSA Toulouse) a utilisé le bore pour contrôler l’orientation géométrique pendant la formation des deux liaisons carbone-carbone.
After visiting the LPCNO’s "Receptology and Therapeutic Targeting in Cancerology" team during the "science days" in 2017, three high school girls from Marie-Louise Dissard’s high school (Marine Tellier, Lucille Marin and Alice Rousseau) decide to carry out their TPE (supervised personal works) on anti-tumor treatments based on the heating of nanoparticles by magnetic hyperthermia, a theme developed at the LPCNO for a decade.
Des chercheurs de l’Institut Jean Lamour (CNRS/Univ. Lorraine), du Laboratoire de physique et chimie des nano-objets (CNRS/Univ. Toulouse/INSA Toulouse) et de l’Unité mixte de physique CNRS/Thales, en collaboration avec deux autres laboratoires chinois, viennent de démontrer l’émission de lumière polarisée circulairement à partir d’une boîte quantique unique, sans appliquer de champ magnétique extérieur.
Le professeur Jean-Pierre Vinel, Président de l’université Toulouse III - Paul Sabatier, et son équipe, félicitent Laurent Maron, professeur à l’université Toulouse III - Paul Sabatier au Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-Objets (LPCNO - CNRS/INSA Toulouse/ UT3 Paul Sabatier) pour l’obtention du prix de la « Joint Lectureship in Chemical Sciences 2018 » de la Royal Society of Chemistry - Société Chimique de France.
The ICT Young Investigator Award 2018 was awarded to Simon Tricard, CNRS Research Fellow at the LPCNO laboratory.
His research focuses on molecule-driven supraparticular chemistry and the study of the physical properties of the obtained self-assemblies, particularly in charge transport. He will give a lecture on the occasion of the award of the prize on June 28, 2018, during the day of conviviality of the ICT.
Professeur de chimie à l’université Toulouse III – Paul Sabatier, Laurent Maron exerce ses recherches dans l’équipe Modélisation Physique et Chimique du Laboratoire de physique et chimie des nano-objets (LPCNO – CNRS/INSA Toulouse/UT3 Paul Sabatier). Basées sur des travaux de chimie quantique appliquée à la catalyse par des métaux, ses recherches combinent à la fois expériences en laboratoire et calculs théoriques, Elles ont été récemment publiées dans des revues scientifiques à fort impact dont la prestigieuse revue Science.
Une vingtaine d’équipes toulousaines de différents laboratoires impliquées dans le domaine de la catalyse ont décidé de créer un groupe de travail avec pour objectif d’apporter de la visibilité à l’activité développée à Toulouse dans ce domaine et promouvoir différentes actions : congrès, écoles thématiques, collaborations, etc.
Self-assembly of metal nanoparticles operated by molecules is an efficient technique for structuring the material at the nanoscale. Controlling the electronic properties of these self-assemblies can open the door to the development of new materials, such as capacitors, for nanoelectronics. The controlled synthesis of robust systems and the fine measurement of their electrical properties are necessary first steps before considering their use in nanoelectronic devices. Researchers from the Laboratory of Physics and Chemistry of Nano-objects (CNRS / INSA / University of Toulouse), the Laboratory of Coordination Chemistry (CNRS) and the Inter-University Center for Materials Research and Engineering (CNRS / INSA / University of Toulouse) have made new self-assemblies of ultra-small platinum nanoparticles, by linking them with functionalized molecules.
Produire des polymères biodégradables en grande quantité, en alternative aux plastiques issus du pétrole, reste un enjeu écologique et industriel majeur. Des chercheurs de l’Institut de Recherche de Chimie de Paris (CNRS/PSL/ParisTech) et du Laboratoire de physique et chimie des nano-objets (CNRS/INSA/UT3 Paul Sabatier) ont relevé le défi : ils ont mis au point une méthode originale pour synthétiser l’un de ces polymères biodégradables – le polylactide – de manière simple, énergétiquement et financièrement économe. De quoi encourager la fabrication de cette catégorie de plastiques plus respectueuse de l’environnement. Ces travaux sont parus dans la revue Journal of the American Chemical Society.
Marc Pousthomis a reçu le prix Paul SABATIER, doté par l’Université Paul Sabatier, par l’Académie des Sciences Inscription et Belles Lettres de Toulouse. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 4 Décembre à l’hôtel d’Assézat.
Angélique Gillet (engineering assistant), Thomas Alnasser (postdoctoral fellow), Lise-Marie Lacroix (lecturer) and Simon Tricard (researcher), from NCO and Nanotech LPCNO teams participated in the 2016 Researchers’ Night.
This event took place on Friday, September 30 at the Quai des Savoirs and the Museum of Natural History of Toulouse.
Le berkelium, élément très lourd de la classification périodique, est un déchet nucléaire très problématique puisque extrêmement radioactif avec une période de désintégration radioactive de plusieurs siècles. Considéré comme ayant des propriétés très proches de celles des terres rares, il est très difficile à séparer de ces derniers qui sont eux valorisables. Dans une étude conjointe, des équipes théoriques française et américaine de la State University of New York et des équipes expérimentales américaines de la Florida State University, ont démontré que contrairement à la croyance initiale, les propriétés du berkelium sont en fait très différentes de celles de terres rares et qui plus est, très étonnantes. Ces résultats ont été publiés dans la revue Science le 26 août 2016.
Lise-Marie Lacroix, maître de conférence au LPCNO, vient de recevoir le prix de l’Institut de Chimie de Toulouse qui distingue "la qualité de la recherche menée par un jeune chercheur."
Pour l’occasion elle présentera une conférence intitulée : « Nanoparticules métalliques de formes complexes : étude des mécanismes de croissance » dans le cadre de la journée conviviale de l’ICT le vendredi 1er juillet 2016 à 11h à l’Amphi F. Gallais du LCC.
Bruno Chaudret, directeur de recherche au LPCNO (INSA-CNRS-UPS), vient d’être lauréat d’une bourse de l’European Research Council (ERC) pour une durée de 5 ans dans la catégorie « Advanced grants » avec le projet « Magnetism and Optics for Nanoparticle Catalysis »
Grâce à des nanoparticules chauffées par induction magnétique, Bruno Chaudret, au Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-Objets, à Toulouse, propose un procédé original pour la synthèse de méthane à partir de dioxyde de carbone.
Des bouteilles contenant différents réactifs gazeux, un réacteur en verre enchâssé dans une bobine magnétique directement relié à un chromatographe en phase gazeuse et un spectromètre de masse, le tout piloté par un ordinateur…
Une équipe du CEA, en collaboration avec deux laboratoires associant Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse (Insa Toulouse), le CNRS et l’Université Paul Sabatier (Toulouse), a mis au point un nouveau procédé de marquage qui permettrait d’accélérer les études in vivo des candidats médicaments. Le mécanisme réactionnel de ce procédé, original et inédit, a été élucidé par modélisation informatique. Ces résultats sont publiés dans la revue Angewandte Chemie du 13 août 2015.
Le phénomène de doublage de fréquence est 1000 fois plus intense aux transitions excitoniques dans une monocouche de WSe2.
Les matériaux constitués d’une monocouche atomique présentent des propriétés physiques uniques dues à leur caractère bidimensionnel. Les monocouches de dichalcogénures de métaux de transition sont des semi-conducteurs, associant, soufre, sélénium ou tellure à des métaux tels que le molybdène ou le tungstène, présentent notamment une très forte interaction avec la lumière à cause de la présence d’excitons fortement liés. (...)
Monday the 1st of June 2015 , INSA Toulouse inaugurated the new LPCNO building with the presence of Bruno Chaudret, Directeur du LPCNO, Bertrand Raquet, Directeur de l’INSA Toulouse, Bertrand Monthubert, Président de l’Université Toulouse III– Paul Sabatier, Alain Schuhl, Directeur de l’Institut de Physique du CNRS, Christophe Giraud, délégué régional du CNRS Midi-Pyrénées, Martin Malvy, Ancien ministre, Président de la région Midi-Pyrénées, Pascal Mailhos, Préfet de la région Midi-Pyrénées, Préfet de la Haute-Garonne et de Madame Hélène Bernard, rectrice de l’académie de Toulouse, chancelière des universités.
Stimulating magnetic nanoparticles with high-frequency magnetic fields induce biological responses in cells or living organisms. It is for instance possible to trigger the release of drugs in capsules, control the activation of certain genes, stimulate neurons or activate chemical reactions (...)
Des chercheurs du Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-Objets (UPS/INSA/CNRS) délivrent, pour des nanoparticules métalliques, une interprétation théorique du principe de Sabatier.
The spin diffusion length is a key parameter to describe the transport properties of spin polarized electrons in solids. Electrical spin injection in semiconductor structures, a major issue in spintronics, critically depends on this spin diffusion length (...)
Magnetic hyperthermia consists in raising the temperature of a tumour using magnetic nanoparticles and high-frequency magnetic fields. Two teams of the laboratory have been working for several years to maximize the heating properties of magnetic nanoparticles (...)