Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-objets

Institut National des Sciences Appliquées
135 avenue de Rangueil, 31077 TOULOUSE CEDEX 4 - FRANCE
Tél : 00 33 05 61 55 96 45 | Fax : (+33) (0)5 61 55 96 97

Partenaires

CNRS
INSA


Choisir la langue du site


          Version Française           English Version

Rechercher

Sur ce site



Accueil du site > LPCNO > Équipes > Nanostructures et Chimie Organométallique > Thématiques de recherche

Thématiques de recherche

L’équipe "Nanostructures et Chimie organométallique" s’est spécialisée dans la synthèse de nano-objets aux propriétés physiques bien définies, ainsi que dans l’étude de l’organisation de ces objets en solution ou sur substrat. Ci-dessous sont donnés quelques images représentatives des nano-objets élaborés, les projets en cours et les collaborations de l’équipe.

Auto-assemblage de nanoparticules

Auto-assemblage de nanoparticules

Lire la suite

Croissance en phase liquide et organisation de nanoparticules originales

Morphologies complexes L’étude des conditions de croissance de nanoparticule de platine a montré le rôle crucial du germe initial sur la forme finale (Angew Chem. 2012). Ces particules peuvent donner naissance à des propriétés catalytiques originales. La connexion des étoiles pour mesurer leurs (...)

Lire la suite

Les projets

Projets Européens NaMDiaTreaM NaMDiaTreaM Outils nanotechnologiques pour le diagnostic et le traitement multi-modal (2010-2014). SA-NANO Poster de présentation Auto-organisation de nanocristaux colloïdaux de forme contrôlée (2005-2008). ANR EMMA EMMA Microscopie (...)

Lire la suite

Nano-Objets complexes

Nano-Objets complexes

Lire la suite

Nanoparticules de silice

Nanoparticules de silice Cold dust Poster de présentation Etude théorique et expérimentale d’analogues de nano-grains interstellaires (2007-2010).

Lire la suite

Nanoparticules magnétiques

Nanoparticules magnétiques Ces nanoparticules sont développées dans les ANR Magafil, ANR Batmag et les projets Nano-Oncologie et SA-Nano.

Lire la suite

Nanoparticules semi-conductrices

Nanoparticules semi-conductrices Ces nanoparticules sont développés en particulier dans le cadre de l’ANR DeSiGeTin et du projet Nano-Oncologie.

Lire la suite