Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-objets

Institut National des Sciences Appliquées
135 avenue de Rangueil, 31077 TOULOUSE CEDEX 4 - FRANCE
Tél : 00 33 05 61 55 96 45 | Fax : (+33) (0)5 61 55 96 97

Partenaires

CNRS
INSA


Choose your site's language


          Version Française           English Version

Search

On this website



Home page > LPCNO > Job opportunities > Internship

Internship

Offre de stage M2 2019 : Outils microfluidiques vers un prototype d’assembleur 3D colloïdal

Projet expérimental multidisciplinaire.

Stge 6 mois à partir de Février 2019. Possibilité de continuer en thèse sur le sujet.

Mots clés : Assemblage dirigé, Nanoxérographie, Nano-objets colloïdaux, Microfluidique, Nanomarquage.

L’étude des propriétés originales de nanoparticules colloïdales synthétisées par voie chimique ainsi que leur intégration pour réaliser la zone active de dispositifs fonctionnels innovants requiert leur assemblage dirigé sur des zones parfaitement définies de surfaces solides ou flexibles. Depuis plusieurs années, l’équipe Nanotech du Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-Objets (LPCNO- UMR 5215 INSA-CNRS-UPS) à Toulouse a développé une technique innovante, la nanoxérographie, répondant à ce défi.Ce procédé consiste à injecter, dans un matériau électret, par l’intermédiaire d’une pointe AFM (Microscope à Force Atomique), des charges électrostatiques (...)

Lire la suite

Sujet de Master 2018/2019 Fils métalliques nanométriques : structure et auto-organisation

Les nanofils métalliques ultrafins de diamètre inférieur à 2 nm et de longueur micrométrique présentent ainsi d’excellentes propriétés de conduction électronique ce qui les rend particulièrement intéressants pour des applications en électronique flexible et transparente. De plus, sous l’effet d’une sollicitation extérieure (température, faisceau électronique…) les fils se fracturent, conduisant à l’apparition de chaines métalliques mono-atomiques ouvrant la voie à des effets de confinement . La croissance de ces fils est réalisée au LPCNO par voie chimique en milieu organique et en présence de tensio-actifs...

Lire la suite

Energie solaire pour la métallurgie : expérimentations et analyse du cycle de vie

Il devient nécessaire de développer des alternatives aux énergies fossiles, qui contribuent fortement au réchauffement climatique et ne constituent de toute façon pas des solutions technologiques de long terme pour nos sociétés, en raison de leur inévitable épuisement. La principale source d’énergie renouvelable et abondante est l’énergie solaire, dont il faut réussir à optimiser l’utilisation tout en minimisant les impacts environnementaux, et éventuellement sociaux, des technologies mises en œuvre pour cela (...)

Lire la suite