Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-objets

Institut National des Sciences Appliquées
135 avenue de Rangueil, 31077 TOULOUSE CEDEX 4 - FRANCE
Tél : 00 33 05 61 55 96 45 | Fax : (+33) (0)5 61 55 96 97

Partenaires

CNRS
INSA


Choose your site's language


          Version Française           English Version

Search

On this website



Home page > LPCNO > Job opportunities > PhD Thesis

PhD Thesis

OFFRE THESE 2019 : Assemblages colloïdaux dirigés originaux assistés par microfluidique

Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-Objets (LPCNO-UMR 5215 INSA-CNRS-UPS) @ Toulouse

Mots clés - Assemblage dirigé, Nanoxérographie, Nano-objets colloïdaux, Microfluidique.

Introduction et contexte - L’étude des propriétés originales de nanoparticules colloïdales synthétisées par voie chimique ainsi que leur intégration pour réaliser la zone active de dispositifs fonctionnels innovants requiert leur assemblage dirigé sur des zones. parfaitement définies de surfaces solides ou flexibles. Depuis plusieurs années, l’équipe Nanotech du Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-Objets (LPCNO- UMR 5215 INSA-CNRS-UPS) à Toulouse a développé une technique innovante, la nanoxérographie, répondant à ce défi 1–5. Ce procédé consiste à induire, dans un matériau électret, des charges électrostatiques selon des motifs de géométrie désirée. Les motifs chargés obtenus servent ensuite de pièges pour assembler électrostatiquement sur la surface, des nano-objets chargés ou polarisables initialement dispersés en phase liquide. Afin d’adresser des surfaces de plusieurs dizaines de centimètres carrés, l’étape d’injection est réalisée en employant des méthodes dérivées de la lithographie douce et maîtrisées dans l’équipe (techniques dite de microcontact printing électrique, e-μCP)6.

Contact - Intéressé(e) ? N’hésitez pas à contacter Laurence Ressier et Etienne Palleau laurence.ressier@insa-toulouse.fr / epalleau@insa-toulouse.fr - tél : 05.61.55.96.72

Lire la suite

Sujet de Thèse 2018
Nanostructures métalliques unidimensionnelles : mécanisme de croissance et organisations

La synthèse de nanoparticules métalliques anisotropes est développée au LPCNO dans plusieurs contextes applicatifs allant de l’électronique flexible à l’intégration d’aimants permanents ou la catalyse. La maitrise des propriétés visées en nanoélectronique ou catalyse nécessite une compréhension fine des mécanismes de croissance et la possibilité d’organiser ces particules en solution ou sur des surfaces, sous forme de particules isolées ou d’assemblées denses localisées.

Contacts : Guillaume Viau gviau@insa-toulouse.fr
Lise-Marie Lacroix lmlacroi@insa-toulouse.fr
Tel. 05 67 04 88 33
Location : UMR INSA-CNRS-UPS
135 av. de Rangueil 31077 Toulouse Cedex 4r
http://lpcno.insa-toulouse.fr/ Equipe Nanostructures et Chimie Organométallique (NCO)

Lire la suite