Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-objets

Institut National des Sciences Appliquées
135 avenue de Rangueil, 31077 TOULOUSE CEDEX 4 - FRANCE
Tél : 00 33 05 61 55 96 45 | Fax : (+33) (0)5 61 55 96 97

Partenaires

CNRS
INSA


Choisir la langue du site


          Version Française           English Version

Rechercher

Sur ce site



Accueil du site > LPCNO > Équipes > Nanomagnétisme > Thématiques de recherche

Thématiques de recherche

Applications en nanomédecine et pour le stockage de l’énergie

Les nanoparticules magnétiques peuvent être utilisées pour la destruction de cellules cancéreuses, lorsqu’elles sont soumises à un champ magnétique haute-fréquence, un phénomène appelé hyperthermie magnétique. Durant les dix dernières années, la recherche de l’équipe dans le domaine de l’hyperthermie (...)

Lire la suite

Magnétisme de nano-objets

Nos activités sont centrées autour de l’étude des effets de réduction de taille sur les grandeurs magnétiques comme l’aimantation (contribution de spin, et orbitale), l’anisotropie, et la température d’ordre par des mesures d’aimantation, de résonance ferromagnétique, d’XMCD, Mössbauer. Ces grandeurs (...)

Lire la suite

Résonateurs électro-mécaniques à nanotube de carbone : Vers la mesure d’une nanoparticule magnétique unique

Nous proposons de développer et optimiser des nano-résonateurs électro-mécaniques à base de nanotube de carbone pour la mesure ultra sensible des propriétés magnétiques d’un objet unique de dimensions nanométriques tel une nanoparticule ou un aimant moléculaire. Il s’agira grâce à cette approche nouvelle (...)

Lire la suite

Transport électronique et magnétorésistance

Notre objectif général dans cette thématique est l’étude des propriétés de transport et magnétotransport d’objets issus de synthèse chimique, afin d’évaluer leurs potentialités pour la spintronique. En 2009, nous avons installé au laboratoire un bâti de dépôt de couche mince couplé à une boite à gant. Nous (...)

Lire la suite