Accueil du site > LPCNO > Équipes > Nanomagnétisme > Thématiques de recherche
Les nanoparticules magnétiques peuvent être utilisées pour la destruction de cellules cancéreuses, lorsqu’elles sont soumises à un champ magnétique haute-fréquence, un phénomène appelé hyperthermie magnétique. Durant les dix dernières années, la recherche de l’équipe dans le domaine de l’hyperthermie (...)
Nos activités sont centrées autour de l’étude des effets de réduction de taille sur les grandeurs magnétiques comme l’aimantation (contribution de spin, et orbitale), l’anisotropie, et la température d’ordre par des mesures d’aimantation, de résonance ferromagnétique, d’XMCD, Mössbauer. Ces grandeurs (...)
Nous proposons de développer et optimiser des nano-résonateurs électro-mécaniques à base de nanotube de carbone pour la mesure ultra sensible des propriétés magnétiques d’un objet unique de dimensions nanométriques tel une nanoparticule ou un aimant moléculaire. Il s’agira grâce à cette approche nouvelle (...)
Notre objectif général dans cette thématique est l’étude des propriétés de transport et magnétotransport d’objets issus de synthèse chimique, afin d’évaluer leurs potentialités pour la spintronique. En 2009, nous avons installé au laboratoire un bâti de dépôt de couche mince couplé à une boite à gant. Nous (...)