Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-objets

Institut National des Sciences Appliquées
135 avenue de Rangueil, 31077 TOULOUSE CEDEX 4 - FRANCE
Tél : 00 33 05 61 55 96 45 | Fax : (+33) (0)5 61 55 96 97

Partenaires

CNRS
INSA


Choisir la langue du site


          Version Française           English Version

Rechercher

Sur ce site



Accueil du site > LPCNO > Équipes > Nanotech > Thématiques de recherche

Thématiques de recherche

Assemblage dirigé de nanoparticules colloïdales sur des surfaces

L’équipe Nanotech développe deux approches complémentaires d’assemblage dirigé de nanoparticules colloïdales sur des surfaces rigides ou flexibles. * Dépôt convectif/capillaire Le dépôt convectif/capillaire exploite les forces hydrodynamiques et capillaires, qui apparaissent au niveau de la ligne triple (...)

Lire la suite

Elaboration de capteurs résistifs à nanoparticules

L’équipe Nanotech développe des capteurs résistifs à partir des assemblées compactes de nanoparticules réalisées par dépôt convectif/capillaire, de type jauges de contrainte, capteurs d’humidité, capteurs de température. Les figures 5 et 6 présentent quelques résultats obtenus sur les jauges de contrainte à (...)

Lire la suite

Mesures de transport sur les nanocristaux de silicium

Au cours du projet Européen NEON (2001-2003), le CEMES et l’IMEL ont mis au point une méthode de synthèse de plans 2D de nanocristaux de silicium au sein d’une couche mince d’oxyde isolant par implantation ionique très basse énergie associée à des recuits oxydants. Coupe par TEM et vue plane par (...)

Lire la suite

Assemblage dirigé d’objets biologiques sur des surfaces pour leur étude en AFM

Des travaux sont menés par l’équipe Nanotech pour adapter ses techniques d’assemblage dirigé de nanoparticules colloïdales au dépôt dirigé de levures et bactéries. Ces travaux s’effectuent en étroite collaboration avec l’équipe Nanobiosystèmes du LAAS et ont pour objectif d’étudier ces objets biologiques (...)

Lire la suite

Plasmo-electronique : « photoconductance plasmonique dans des membranes de nanoparticules d’or monocouches suspendues »

Plasmo-electronique : « photoconductance plasmonique dans des membranes de nanoparticules d’or monocouches suspendues ». En collaboration avec Adnen Mlayah (CEMES/CNRS, équipe NeO) (adnen.mlayah@cemes.fr), nous développons le domaine de la plasmo-électronique, couplage entre phénomène plasmonique et (...)

Lire la suite