Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-objets

Institut National des Sciences Appliquées
135 avenue de Rangueil, 31077 TOULOUSE CEDEX 4 - FRANCE
Tél : 00 33 05 61 55 96 45 | Fax : (+33) (0)5 61 55 96 97

Partenaires

CNRS
INSA


Choisir la langue du site


          Version Française           English Version

Rechercher

Sur ce site



Accueil du site > LPCNO > Équipes > Nanotech > Thématiques de recherche

Thématiques de recherche

Elaboration de capteurs résistifs à nanoparticules

L’équipe Nanotech développe des capteurs résistifs à partir des assemblées compactes de nanoparticules réalisées par dépôt convectif/capillaire, de type jauges de contrainte, capteurs d’humidité, capteurs de température. Les figures 5 et 6 présentent quelques résultats obtenus sur les jauges de contrainte à (...)

Lire la suite

Plasmo-electronique : « photoconductance plasmonique dans des membranes de nanoparticules d’or monocouches suspendues »

Plasmo-electronique : « photoconductance plasmonique dans des membranes de nanoparticules d’or monocouches suspendues ». En collaboration avec Adnen Mlayah (CEMES/CNRS, équipe NeO) (adnen.mlayah@cemes.fr), nous développons le domaine de la plasmo-électronique, couplage entre phénomène plasmonique et (...)

Lire la suite

Assemblage dirigé de nanoparticules colloïdales sur des surfaces

L’équipe Nanotech développe plusieurs approches complémentaires d’assemblage dirigé de nanoparticules colloïdales sur des surfaces rigides ou flexibles. * Dépôt convectif/capillaire Le dépôt convectif/capillaire exploite les forces hydrodynamiques et capillaires, qui apparaissent au niveau de la ligne (...)

Lire la suite

Développement d’une nouvelle génération de puces microfluidiques multifonctions réversibles

L’objectif est de réaliser la première étape de mise en contact du substrat chargé avec la dispersion colloïdale dans le cadre du procédé de nanoxérographie non plus par immersion dans la dispersion colloïdale mais par injection automatisée de la dispersion au sein d’une cellule microfluidique. Le (...)

Lire la suite

Elaboration de capteurs capacitifs à nanoparticules

Pour déployer des réseaux de capteurs communicants à grande échelle dans des systèmes embarqués, il est nécessaire d’avoir des capteurs sans fil, à faible consommation. Forte de son expérience sur les jauges de contrainte résistives à nanoparticules, l’équipe Nanotech a étudié la possibilité d’élaborer des (...)

Lire la suite

Nanomarqueurs

En s’appuyant sur la technique d’assemblage dirigé de nanoxérographie, l’équipe a développé des étiquettes de marquage sécurisées également appelées nanomarqueurs ou nanotags. Il s’agit de reproduire par assemblage dirigé électrostatique de nanoparticules colloïdales un logo, motif ou code de géométrie (...)

Lire la suite