Accueil du site > LPCNO > Équipes > Nanotech > Thématiques de recherche
L’équipe Nanotech développe des capteurs résistifs à partir des assemblées compactes de nanoparticules réalisées par dépôt convectif/capillaire, de type jauges de contrainte, capteurs d’humidité, capteurs de température. Les figures 5 et 6 présentent quelques résultats obtenus sur les jauges de contrainte à (...)
Plasmo-electronique : « photoconductance plasmonique dans des membranes de nanoparticules d’or monocouches suspendues ». En collaboration avec Adnen Mlayah (CEMES/CNRS, équipe NeO) (adnen.mlayah@cemes.fr), nous développons le domaine de la plasmo-électronique, couplage entre phénomène plasmonique et (...)
L’équipe Nanotech développe plusieurs approches complémentaires d’assemblage dirigé de nanoparticules colloïdales sur des surfaces rigides ou flexibles. * Dépôt convectif/capillaire Le dépôt convectif/capillaire exploite les forces hydrodynamiques et capillaires, qui apparaissent au niveau de la ligne (...)
L’objectif est de réaliser la première étape de mise en contact du substrat chargé avec la dispersion colloïdale dans le cadre du procédé de nanoxérographie non plus par immersion dans la dispersion colloïdale mais par injection automatisée de la dispersion au sein d’une cellule microfluidique. Le (...)
Pour déployer des réseaux de capteurs communicants à grande échelle dans des systèmes embarqués, il est nécessaire d’avoir des capteurs sans fil, à faible consommation. Forte de son expérience sur les jauges de contrainte résistives à nanoparticules, l’équipe Nanotech a étudié la possibilité d’élaborer des (...)
En s’appuyant sur la technique d’assemblage dirigé de nanoxérographie, l’équipe a développé des étiquettes de marquage sécurisées également appelées nanomarqueurs ou nanotags. Il s’agit de reproduire par assemblage dirigé électrostatique de nanoparticules colloïdales un logo, motif ou code de géométrie (...)