Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-objets

Institut National des Sciences Appliquées
135 avenue de Rangueil, 31077 TOULOUSE CEDEX 4 - FRANCE
Tél : 00 33 05 61 55 96 45 | Fax : (+33) (0)5 61 55 96 97

Partenaires

CNRS
INSA


Choisir la langue du site


          Version Française           English Version

Rechercher

Sur ce site



Accueil du site > LPCNO > Équipes > Modélisation Physique et Chimique > Thématiques de recherche > Interactions Molécules – Surfaces

Interactions Molécules – Surfaces

I. Gerber, igerber_at_insa-toulouse.fr

Effets du dopage à l’azote de nanotubes de carbone sur les propriétés spectroscopiques de type Raman :

De nos jours, l’intérêt de la spectroscopie Raman pour l’étude et la caractérisation de systèmes tels que les nanotubes de carbone (CNTs) n’est plus à démontrer. Si les propriétés électroniques des CNTs dopés à l’azote sont maintenant bien connues, aussi bien au niveau théorique qu’expérimentale, peu de (...)

Lire la suite

Décoration des parois de nanotubes avec groupements carboxyliques :

La présence de groupe -COOH à la surface de CNTs, influe d’une part sur l’adsorption et la diffusion de surface d’une molécule comme le cinnamaldéhyde, en plus de faciliter l’ancrage de NPs métalliques à la surface pouvant servir de nan-catalyseurs. Avant même de s’attaquer au problème du dépôt des (...)

Lire la suite

Surface de Fe et effets des ligands

Si l’étude de l’interaction métal-ligand est fondamentale en chimie théorique, de nombreux aspects de cette interaction reste encore énigmatique. Ainsi, nous nous sommes proposés d’étudier plus en détail, l’interaction des atomes de surface de la NP de Fer avec différents types de ligands tels que des (...)

Lire la suite