Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-objets

Institut National des Sciences Appliquées
135 avenue de Rangueil, 31077 TOULOUSE CEDEX 4 - FRANCE
Tél : 00 33 05 61 55 96 45 | Fax : (+33) (0)5 61 55 96 97

Partenaires

CNRS
INSA


Choisir la langue du site


          Version Française           English Version

Rechercher

Sur ce site



Accueil du site > LPCNO > Séminaires > 2012 > Coordination nano-chemistry / Self-Assembly

Coordination nano-chemistry / Self-Assembly

Date : 27/09/2012 à 16:00

Titre : Coordination nano-chemistry / Self-Assembly

Intervenant : Simon Tricard

Provenance : Equipe Matériaux Moléculaires Commutables, LCC, Toulouse

Salle : Salle 217 (2ième étage)

Résumé :

L’exposé se déroulera en trois parties indépendantes.

Dans un premier temps, je présenterai des résultats obtenus pendant ma thèse à l’ICMMO à l’Université Paris-Sud dans l’équipe de Talal Mallah. Le travail consistait à greffer sur des surfaces inorganiques des nano-objets de coordination à ponts cyanures. Je détaillerai la technique de croissance séquentielle en solution qui permet un contrôle fin de la taille des objets formés.

Je parlerai ensuite des travaux effectués dans le cadre d’un premier postdoc à Harvard University dans le groupe de George Whitesides. Je présenterai une technique de mesure de transport de charge à travers une monocouche auto-assemblée basée sur l’utilisation d’une électrode liquide d’eutectique GaIn. Je m’attarderai ensuite sur un modèle macroscopique expérimental de dynamiques moléculaires ou nanométriques. Ce modèle – appelé MecAgit pour Mechanical Agitation – repose sur l’analogie phénoménologique qui existe entre l’agitation d’objets millimétriques et le mouvement de molécules ou de nano-objets à l’échelle microscopique.

Enfin, je présenterai le travail que j’effectue actuellement au LCC à Toulouse dans l’équipe d’Azzedine Bousseksou. Le but est de développer des voies de synthèse de nano- et micro-objets de réseaux de coordination à transition de spin. Je développerai en particulier la synthèse de nano-particules et de micro-cristaux suivant différentes techniques de synthèse en solution : micelles inverses, croissance en milieu homogène avec ou sans surfactant. J’aborderai les avantages et les inconvénients de chacune de ces techniques.