Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-objets

Institut National des Sciences Appliquées
135 avenue de Rangueil, 31077 TOULOUSE CEDEX 4 - FRANCE
Tél : 00 33 05 61 55 96 45 | Fax : (+33) (0)5 61 55 96 97

Partenaires

CNRS
INSA


Choose your site's language


          Version Française           English Version

Search

On this website



Home page > LPCNO > Groups > Nanomagnetism > Main research topics > Applications in nanomedecine and energy storage

Applications in nanomedecine and energy storage

Magnetic nanoparticles may be used for the destruction of cancer cells, when subjected to a high-frequency magnetic field, a phenomenon known as magnetic hyperthermia. During the past ten years, research on magnetic hyperthermia in our team was particularly rich in results, both theoretically and experimentally.

On the theoretical side, a major effort was made to develop rigorous models. We have developed numerical simulations and analytical expressions for calculating the heating powers of nanoparticles, which in turn allows to precisely define the general principles for optimization. Our work in this area are now main reference on this issue.

We have also developed several setups specifically dedicated to the study of hyperthermia, such as high frequency electromagnets and magnetometers (see Fig. 1 (a)). As part of a European project (Multifun), we have contributed to the development of new magnetic field applicators and distributed them to four partners of the consortium.


Fig. 1: (a) High frequency magnetometer. (b) Size dependence of iron nanoparticles heating power. (c) Numerical simulations linked to the previous results. (d) Illustration of the death of cells containing nanoparticles under the influence of amagnetic field.


Furthermore, we have measured and analyzed the hyperthermia of different types of nanoparticles synthesized by the NCO group, in particular FeCo, Fe, FexC. One can note three main results: i) a comprehensive study combining theory and experiment on the size dependence of the heating power output of iron NPs (see Figs. 1b) and 1 (c)), ii) the measurements of FexC nanoparticles, which have the most important heating powers of the literature at low magnetic field. The basic mechanisms at the origin of these properties were comprehensively analyzed (competition between anisotropy and magnetic interactions),and iii) the experimental and theoretical demonstration that magnetic hyperthermia can not be done in an Magnetic Resonance Imaging setup.

We also started two years ago a collaboration with a group of biologists (EA 4552, D. Fourmy, Université Paul Sabatier, Toulouse) and obtained together results on the cell death by application of magnetic (see Fig. 1 (d)). In these experiments, no macroscopic heating was measured, which brings new questions about the mechanisms actually involved.

The work with NCO team on the synthesis of carbide iron particles led us to use their large heating power and their surface reactivity to achieve directly the Fischer Tropsch reaction by applying a alternating magnetic field. Nanoparticles then become both the heat source and the catalyst element. This led to the emergence of a new topic in the laboratory : catalysis by hyperthermia.

Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-objets

Institut National des Sciences Appliquées
135 avenue de Rangueil, 31077 TOULOUSE CEDEX 4 - FRANCE
Tél : 00 33 05 61 55 96 45 | Fax : (+33) (0)5 61 55 96 97

Partenaires

CNRS
INSA


Choisir la langue du site


          Version Française           English Version

Rechercher

Sur ce site



Accueil du site > LPCNO > Équipes > Nanomagnétisme > Thématiques de recherche > Applications en nanomédecine et pour le stockage de l’énergie

Applications en nanomédecine et pour le stockage de l’énergie

Les nanoparticules magnétiques peuvent être utilisées pour la destruction de cellules cancéreuses, lorsqu’elles sont soumises à un champ magnétique haute-fréquence, un phénomène appelé hyperthermie magnétique.

Durant les dix dernières années, la recherche de l’équipe dans le domaine de l’hyperthermie magnétique a été particulièrement riche en résultats, tant sur le plan théorique qu’expérimental.

Sur le plan théorique, un gros effort a été fait, afin de mettre en place des modèles rigoureux. Ainsi, nous avons développé des simulations numériques et des expressions analytiques permettant de calculer les puissances de chauffe de nanoparticules, ce qui en retour permet de définir précisément les principes généraux permettant leur optimisation. Nos travaux dans ce domaine font désormais référence.

Nous avons également développé plusieurs bancs expérimentaux spécifiquement dédiés à l’étude de l’hyperthermie, par exemple des électro-aimants et magnétomètres haute-fréquence (cf Fig. 1(a)). Dans le cadre d’un projet européen (MultiFun), nous avons contribué au développement de nouveaux applicateurs de champs magnétiques produits par la société Five Celes et les avons distribués à 4 partenaires du consortium.


Fig. 1 : (a) Magnétomètre haute-fréquence. (b) Puissance de chauffe de nanoparticules de fer en fonction de leur taille. (c) Simulations numériques associées aux résultats précédents. (d) Illustration de la mort de cellules chargées en NPs sous l’influence du champ magnétique


Par ailleurs, nous avons mesuré et analysé les propriétés d’hyperthermie de différents types de nanoparticules issues du groupe NCO (FeCo, Fe, FexC, notamment). On peut signaler trois résultats importants : i) une étude complète combinant théorie et expérience sur la dépendance en taille de la puissance de chauffe de NPs de fer (cf Figs. 1b) et 1(c)). ii) la mesure de nanoparticules de FexC, qui présentent les puissances de chauffe les plus importantes de la littérature à bas champ magnétique, et la compréhension fine des mécanismes sous-jacent (compétition entre anisotropie et interactions magnétiques). iii) la démonstration expérimentale et théorique que l’hyperthermie magnétique ne peut pas se faire dans une IRM. 

Nous avons aussi entamé depuis deux ans une collaboration avec un groupe de biologistes (EA 4552, D. Fourmy, Université Paul Sabatier, Toulouse) qui a permis d’obtenir un premier résultat de mort cellulaire par application d’un champ sur une culture cellulaire in vitro sans effet d’échauffement macroscopique (cf Fig. 1 (d)). Ce dernier résultat amène de nouvelles questions quant aux mécanismes réellement mis en jeu.

Les travaux originaux menés avec l’équipe NCO sur la synthèse des particules de carbure de Fe, et leur connexion avec la réaction de Fischer Tropsch, nous a conduit à utiliser le fort pouvoir de chauffe des particules de FeC et leur réactivité de surface pour réaliser directement la réaction de Fischer Tropsch par application d’un champ magnétique. Les nanoparticules deviennent alors à la fois la source de chaleur et l’élément catalyseur. Cela a conduit à l’émergence d’une nouvelle thématique dans le laboratoire, la catalyse par hyperthermie.