Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-objets

Institut National des Sciences Appliquées
135 avenue de Rangueil, 31077 TOULOUSE CEDEX 4 - FRANCE
Tél : 00 33 05 61 55 96 45 | Fax : (+33) (0)5 61 55 96 97

Partenaires

CNRS
INSA


Choose your site's language


          Version Française           English Version

Search

On this website



Home page > LPCNO > Groups > Nanomagnetism > Main research topics > Electronic properties and magnetoresistance

Electronic properties and magnetoresistance

Our overall goal in this topic is the study of the transport and magnetotransport properties of chemically-synthesized objects in order to evaluate their properties in spintronics. In 2009, we installed in our laboratory thin film deposition setup combined with a glove box. We have developed in this setup all the protocols necessary for the integration of air-sensitive nano-objects in electronic devices. We successfully integrated nano-objects within the electrodes by two complementary approaches: i) by dip-coating on substrates (see Fig. 1 (a)), or ii) between electrodes by dielectrophoresis (see Fig. 1 (c)). The ability to perform basic transport measurements inside the glove box and the presence of an optical microscope permits to check the quality of the deposits. We have also developed various types of electrodes on the RTB platform (LAAS, Toulouse): interdigited combs, electrodes with gap, etc ...


Fig. 1: (a) Monolayers of Co nanoparticles prepared by dip-coating. (b) Tunnel magnetoresistance measured on the iron nanoparticles. (c) Spin crossover nanowires trapped between electrodes by dielectrophoresis. (d) Transport measurements on previous devices.


These integration methods were used to elaborate different types of samples based on magnetic nano-objects, which have subsequently been measured in transport and / or magnetotransport. It may be noted three outcomes of interest:

- Observation of tunnel magnetoresistance on assemblies of iron nanoparticles, persisting up to room temperature. This result could be achieved only after the optimization of the nano-objects synthesis and of their surface ligands. It required significant work of magnetic analysis (Mössbauer, SQUID) and transport measurements from the team (see Fig. 1 (c)).

- The control of the electronic coupling between Co nanoparticles by varying the length of their ligands. Transport in these assemblies was analyzed quantitatively by the theory of inelastic cotunneling.

- More recently, in collaboration with the team of A.. Bousseksou (LCC Toulouse), we were able to electrically contact spin crossover nano-objects. Thus, we were able to detect the spin transition through a change in resistance for transition temperatures slightly above room temperature (see Fig 1 (d)).

These results demonstrate the value and potential of these nano-objects for spintronics.

Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-objets

Institut National des Sciences Appliquées
135 avenue de Rangueil, 31077 TOULOUSE CEDEX 4 - FRANCE
Tél : 00 33 05 61 55 96 45 | Fax : (+33) (0)5 61 55 96 97

Partenaires

CNRS
INSA


Choisir la langue du site


          Version Française           English Version

Rechercher

Sur ce site



Accueil du site > LPCNO > Équipes > Nanomagnétisme > Thématiques de recherche > Transport électronique et magnétorésistance

Transport électronique et magnétorésistance

Notre objectif général dans cette thématique est l’étude des propriétés de transport et magnétotransport d’objets issus de synthèse chimique, afin d’évaluer leurs potentialités pour la spintronique.

En 2009, nous avons installé au laboratoire un bâti de dépôt de couche mince couplé à une boite à gant. Nous avons mis en place dans ce bâti le matériel et les protocoles nécessaires à l’intégration de nano-objets sensibles à l’air dans des dispositifs électroniques. Nous avons réussi à intégrer des nano-objets au sein d’électrodes par deux approches complémentaires : i) par dip-coating sur des substrats (voir Fig. 1(a)), ou ii) par diélectrophorèse entre des électrodes (voir Fig. 1(c)). La possibilité d’effectuer des mesures de transport basiques à l’intérieur de la boite à gants et des observations par microscope optique permettent de s‘assurer de la qualité des dépôts. Nous avons par ailleurs élaboré différents types d’électrodes sur la plateforme RTB du LAAS : des peignes interdigités, des électrodes avec gap, etc…


Fig. 1 : (a) Monocouches de nanoparticules de Co élaborées par dip-coating. (b) Magnétorésistance tunnel mesurée sur les nanoparticules de fer. (c) Nanofils de composés à transition de spin piégés entre des électrodes par diélectrophorèse. (d) Mesure de transport sur les dispositifs précédents.


Ces méthodes d’intégration ont été utilisées pour élaborer différents types d’échantillons à base de nano-objets magnétiques, qui ont par la suite été mesurés en transport et/ou magnétotransport. On peut noter trois récents résultats d’intérêt :

- L’observation de magnétorésistance tunnel sur des assemblées de nanoparticules de fer, persistant jusqu’à température ambiante. Ce résultat n’a pu être obtenu qu’après une importante optimisation de la synthèse des nano-objets et de leurs ligands de surface, et à nécessité un gros travail d’analyse magnétique (Mössbauer, SQUID) et de mesures de transport de la part de l’équipe (voir Fig. 1(c))

- Le contrôle du couplage électronique entre des nanoparticules de Co en jouant sur la longueur de leurs ligands. Le transport dans ces assemblées a été analysé quantitativement par la théorie du cotunneling inélastique.

- Plus récemment, en collaboration avec l’équipe d’A. Bousseksou (LCC Toulouse), nous avons réussi à adresser électriquement des nano-objets de complexe à transition de spin. Ainsi, nous avons pu mettre en évidence la transition de spin via une modification de la résistance, pour un composé transitant à des températures légèrement au dessus de l’ambiante (voir Fig. 1(d)).

Ces résultats démontrent l’intérêt et la potentialité de ces nano-objets pour l’électronique de spin.