Notre équipe est spécialisée dans l’étude des propriétés physiques de nano-objets magnétiques élaborés par synthése chimique. Nous combinons plusieurs approches complémentaires pour ces études : magnétométrie, simulations micromagnétiques, mesures de transport et mesures d’hyperthermie.
Les propriétés magnétiques de ces nano-objets sont extrêmement intéressantes du point de vue fondamental, et peuvent avoir des applications dans des domaines tels que l’enregistrement magnétique haute-densité, l’électronique de spin et la nano-médecine. Plusieurs projets et collaborations de l’équipe tournent autour de ces trois domaines.
Nous collaborons étroitement avec l’équipe Nanostructures et Chimie Organométallique, qui élabore ces objets, avec le CEMES (Toulouse) pour les caractérisations par holographie magnétique et avec le LAAS (Toulouse) pour l’élaboration de dispositifs par lithographie optique et électronique.
Collaborations nationales et internationales :
Institut Claudius Régaud-INSERM-Faculté de Pharmacie (Toulouse) : applications biomédicales.
Unité Mixte de Physique CNRS-Thales (Orsay) : mesures de transport sur nanoparticules magnétiques.
Spintec (Grenoble) : mesures de transport sur nanofils magnétiques.
Instituto de Nanociencia de Aragón & Instituto de Ciencia Materiales Aragon (Saragosse, Espagne) : mesures d’hyperthermie de nanoparticules magnétiques.
Institut für Theoretische Physik (Kassel, Allemagne) : calculs théoriques du magnétisme de nanoparticules.