Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-objets

Institut National des Sciences Appliquées
135 avenue de Rangueil, 31077 TOULOUSE CEDEX 4 - FRANCE
Tél : 00 33 05 61 55 96 45 | Fax : (+33) (0)5 61 55 96 97

Partenaires

CNRS
INSA


Choisir la langue du site


          Version Française           English Version

Rechercher

Sur ce site



Accueil du site > LPCNO > Équipes > Modélisation Physique et Chimique > Thématiques de recherche > Interactions Molécules – Surfaces > Décoration des parois de nanotubes avec groupements carboxyliques :

Décoration des parois de nanotubes avec groupements carboxyliques :

La présence de groupe -COOH à la surface de CNTs, influe d’une part sur l’adsorption et la diffusion de surface d’une molécule comme le cinnamaldéhyde, en plus de faciliter l’ancrage de NPs métalliques à la surface pouvant servir de nan-catalyseurs. Avant même de s’attaquer au problème du dépôt des métaux et de la formation des NPs à la surface, il nous semble important de regarder précisément suivant le type de défauts, la fonctionnalisation de systèmes graphitiques (plan de graphène, SWNTs et MWNTs) par des groupements carboxyliques. Nous sommes donc en train d’étudier la possibilité de fonctionnaliser la surface des CNTs par les deux réactions suivantes :

(1) SWNT + HNO3 ® SWNT@COOH + NO
(2) SWNT + 2HNO3 ® SWNT@COOH + HNO2 + NO

L’étude théorique proposée est très ambitieuse compte tenu de la complexité du mécanisme réactionnel. Les retombées de cette étude seront importantes pour la compréhension de la chimie des carbones. La première phase qui consiste à étudier la stabilité thermodynamique des systèmes SWNT@COOH, en fonction du site de coordination du groupement carboxylique, est déjà quasiment menée à bien. Il reste maintenant à mener par des études dynamiques les différentes hypothèses concernant l’attaque acide.