Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-objets

Institut National des Sciences Appliquées
135 avenue de Rangueil, 31077 TOULOUSE CEDEX 4 - FRANCE
Tél : 00 33 05 61 55 96 45 | Fax : (+33) (0)5 61 55 96 97

Partenaires

CNRS
INSA


Choisir la langue du site


          Version Française           English Version

Rechercher

Sur ce site



Accueil du site > LPCNO > Annuaire > Thierry

Thierry Amand

05.61.55.96.34

bureau n°124

Équipe 3. Optoélectronique Quantique , DR1, (Resp.)

Thierry Amand est Directeur de Recherches au CNRS. Il obtient son Doctorat en 1978 en soutenant une thèse intitulée "Spectroscopie ultra-rapide résolue en temps dans les semi-conducteurs". En 1985, il obtient le Doctorat d’Etat en Physique pour son travail " Système électron-trou hors d’équilibre dans les semi-conducteurs : thermalisation, propriétés optiques".

Thierry Amand a été un des pionniers en France dans le domaine de la spectroscopie de photoluminescence ultra-rapide dans les semi-conducteurs à gap direct et leurs hétéro-structures correspondantes.

Ses études portent essentiellement sur les dynamiques de relaxation de l’énergie et des cohérences optiques et de spin. Il a encadré 10 thèses et est l’auteur ou le co-auteur d’environ 120 publications et communications scientifiques dans des revues internationales à comité de lecture. Actuellement, ses thèmes de recherches sont centrés autour de l’interaction cohérente lumière/matière dans les structures de basses dimensions à confinement optique et électronique, dans le cadre du traitement quantique de l’information. Il travaille egalement sur les interactions entre spin électronique et spins nucléaires dans des boites quantiques uniques de type InAs/GaAs (élaborées par MBE) ou GaAs/AlGaAs (élaborées par dropplet epitaxy).