Lionel Petit est doctorant au LPCNO depuis octobre 2020. Avant cela, il a obtenu en 2020 son diplôme d’ingénieur en génie physique de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Toulouse en suivant l’option "micro-nano physique et applications".
C’est au cours de son stage de fin de cursus d’ingénieur qu’il a rejoint pour la première fois le LPCNO. L’objectif de ce stage sous la direction de Benjamin Lassagne et Anne Bernand-Mantel était de réaliser des magnétomètres en graphène destinés à mesurer le champ de fuite de nano-objets en mettant à profit les propriétés remarquables de ce matériau bidimensionnel.
C’est cette même thématique qu’il traite actuellement en thèse sous la direction de Benjamin Lassagne et Julian Carrey. A terme, les capteurs développés lui permettrons d’étudier de petits groupes de nanoparticules jusqu’à la nanoparticule individuelle ou bien des matériaux ferromagnétiques bidimensionnels.
En parallèle de ses activités de recherche, Lionel est doctorant chargé d’enseignement et à ce titre, il encadre des travaux pratiques d’optique géométrique et d’électrocinétique.