Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-objets

Institut National des Sciences Appliquées
135 avenue de Rangueil, 31077 TOULOUSE CEDEX 4 - FRANCE
Tél : 00 33 05 61 55 96 45 | Fax : (+33) (0)5 61 55 96 97

Partenaires

CNRS
INSA


Choisir la langue du site


          Version Française           English Version

Rechercher

Sur ce site



Accueil du site > LPCNO > Équipes > Nanotech > ANR > 2015-2018 : ANR NANOTAGGIN  :

2015-2018 : ANR NANOTAGGIN  :

Titre du projet : Tags à base de nanoparticules luminescentes appliqués à la sécurisation de documents d’identité.

Financé par l’appel à projets générique 2015 de l’ANR (2015-18).

Autre partenaire impliqué : Nanolike (Toulouse)

Dans le cadre du projet NANOTAGGIN, le LPCNO et la société Nanolike proposent de développer des nanotags pour sécuriser les documents d’identité, invisibles à l’œil nu mais lisibles par la première ligne de contrôle sur le terrain (policiers, douaniers…) à l’aide d’un système de lecture portatif s’appuyant sur un simple smartphone. Grâce au développement de nouveaux algorithmes/clés de codage, ces nanotags permettront à la fois d’authentifier le support tout en permettant d’accéder aux informations personnalisées du porteur du document.

Ces nanotags seront réalisés par assemblage électrostatique de nanoparticules colloïdales luminescentes par nanoxérographie, en s’appuyant sur la technique parallèle d’injection de charges de micro-contact printing électrique (e-µCP).

Un des enjeux majeurs du projet sera de réaliser des tags suffisamment luminescents pour être décryptés avec un système de lecture « non expert » portatif, implémenté sur un smartphone. Cela requerra la synthèse chimique de nanoparticules colloïdes luminescentes à très fort rendement quantique dans le visible, que l’on assemblera en multicouches pour constituer des tags 3D. Une fois élaborés, ces tags devront être intégrés sans détérioration dans des documents d’identité en utilisant les procédés industriels standards de fabrication par pressage à chaud.