Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-objets

Institut National des Sciences Appliquées
135 avenue de Rangueil, 31077 TOULOUSE CEDEX 4 - FRANCE
Tél : 00 33 05 61 55 96 45 | Fax : (+33) (0)5 61 55 96 97

Partenaires

CNRS
INSA


Choisir la langue du site


          Version Française           English Version

Rechercher

Sur ce site



Accueil du site > LPCNO > Actualités > Xavier Marie, lauréat du prix Jean Ricard 2019

Xavier Marie, lauréat du prix Jean Ricard 2019

Xavier Marie, 52 ans, est professeur à l’INSA de Toulouse, membre junior puis senior de l’Institut Universitaire de France, référence incontestable dans la communauté internationale.

Xavier Marie est physicien expérimentateur pionnier en spectroscopie optique ultra rapide des nano-objets semiconducteurs. Il anime au sein du Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-Objets (LPCNO) de Toulouse (CNRS, INSA Toulouse, Université Toulouse III Paul Sabatier) une équipe particulièrement performante, pionnière dans le domaine de la dynamique du spin dans les semiconducteurs, plus spécifiquement de la cohérence de spin et de l’adressage de spin dans les hétérostructures, le contrôle du spin d’un porteur unique dans une boîte quantique ainsi que le couplage aux spins nucléaires, l’étude et le contrôle de ceux-ci par des méthodes optiques.

Ses contributions et celles de son équipe à l’électronique de spin dans des nanostructures hybrides ferro/semiconducteurs ont conduit à la réalisation des meilleures « spin-LED », et son approche de l’ingénierie des bandes électroniques des semiconducteurs a un impact important pour des applications dans des dispositifs des télécommunications optiques et photovoltaïques.

Au début des années 2010, Xavier Marie a été l’un des premiers à travailler sur des matériaux bidimensionnels à base de semiconducteur. Ses travaux sur les monocouches de dichalcogénures de métaux de transition tels que le disulfure de molybdène ont montré que ces nanostructures ont des propriétés inédites et prometteuses pour des applications variées à la fois dans les domaines de l’optique, de l’électronique et de la spintronique. Son équipe a ainsi été pionnière en démontrant expérimentalement l’initialisation optique du degré de liberté de vallée. Plus récemment, elle a également réussi à mesurer l’énergie de liaison géante de l’exciton dans de telles structures, mis en évidence la structure fine de l’exciton et mesuré des temps de relaxation de spin/vallée record de plusieurs microsecondes.

Sa production scientifique est riche avec près de 300 publications dans des revues à comité de lecture. Il a donné personnellement plus de 130 présentations invitées et séminaires. Il a également été moteur dans la mise en place de nombreuses collaborations internationales, notamment avec la Russie (Institut Ioffe, 54 publications communes), la Chine (31 articles communs), le Japon (24 articles communs) et les Etats-Unis. Il a été enseignant au master européen en photonique et à l’Université d’Essex dans les années 2000.

Xavier Marie a toujours joué un rôle très important dans la structuration de la communauté scientifique : création et direction du LPCNO (UMR 5215) de 2007 à 2010, vice-président du conseil scientifique de l’INSA de Toulouse de 2008 à 2014, directeur du labex NEXT depuis 2011 et de l’EUR NanoX depuis 2018. Il est expert régulier et membre de comités pour des agences de financement en France et à l’étranger : Department of Energy (USA), EPSRC (GB), DFG (Allemagne), MIUR (Italie), SFI (Irlande), CAS (Chine), ERC (Europe), ANR/HCERES (France)...

Il a formé maints étudiants et post-docs, maintenant actifs, professeurs ou chercheurs, sur tous les continents.

Le jury des grands Prix de la SFP est heureux de décerner le Prix Jean Ricard à Xavier Marie pour la très grande qualité de l’ensemble de ses travaux.

Les membres du jury :

Silke Biermann - Professeure à l’Ecole Polytechnique et coordinatrice de l’équipe Matière condensée du CPHT. Lauréate du prix Paul Langevin 2016

Jacqueline Bloch - Directrice de recherches CNRS, Lauréate du Prix Jean Ricard 2015 et de la Médaille d’argent du CNRS 2017

Gilles Chabrier - Directeur de recherches au CNRS, CRAL ENS Lyon - lauréat du Prix Jean Ricard 2010

Anne-Isabelle Etienvre - Directrice du Service de Physique des Particules (SPP) CEA Saclay

Alain Fontaine - Secrétaire délégué aux Prix pour la SFP

Catherine Langlais - Présidente de la SFP

Henri Mariette - Directeur de recherches CNRS Institut Néel

Sylvie Rousset - Vice-Présidente de la SFP

Minh Quang Tran – Président de la Swiss Physical Society (SPS)

Bart Van-Tiggelen – Président de la Commission Publications de la SFP

Guy Wormser - Directeur de recherches CNRS, LAL

Dans la même rubrique :