Après avoir visité l’équipe de Réceptologie et Ciblage Thérapeutique en Cancérologie du LPCNO, lors de la journée de la science en 2017, trois lycéennes du lycée polyvalent Marie-Louise Dissard Françoise de Tournefeuille (Marine Tellier, Lucille Marin et Alice Rousseau), à l’époque en 1ère S, décident d’effectuer leur TPE (travaux personnels encadrés) sur les traitements anti-tumoraux basés sur l’échauffement de nanoparticules par hyperthermie magnétique, une thématique développée au LPCNO depuis une dizaine d’années.
Suite à leur excellent travail, elles sont repérées en Terminale S par leur professeure de physique, Marlène Garrow, pour participer aux Olympiades de Physique. La préparation de ces olympiades commence en septembre 2018, et elles choisissent de continuer dans la lancée de leur TPE en souhaitant présenter les phénomènes physiques sous-jacents à l’hyperthermie magnétique en tant que stratégie anti-tumorale. Pour ce faire, elles sont encadrées par Nicolas Hallali, post-doctorant au LPCNO, qui les assiste techniquement et les conseille sur l’aspect scientifique de leur dossier. Elles utilisent également le matériel du laboratoire pour obtenir quelques résultats qui viennent étoffer leurs rendus.
En décembre 2018, elles passent, avec brio, la sélection inter-académique ayant eu lieu à Agen, relatée dans un article de la Dépêche
Après seulement quelques semaines, qui leur permettent de faire progresser de manière considérable leur dossier scientifique, elles participent à la finale nationale, le 1er et 2 Février 2019 à Lille, accompagnées de Nicolas et de leur enseignante de physique. Elles y présentent une expérience de recherche empruntée au LPCNO ainsi qu’une expérience à visée pédagogique qu’elles ont montées, afin d’illustrer les principes physiques utilisés dans l’expérience de recherche. Elles décrochent le premier prix, et sont ainsi sélectionnées pour représenter la France à l’’International Science and Engineering Fair" (ISEF) qui aura lieu à Phoenix (Arizona) en Mai 2019.
Toutes nos félicitations à ces trois lycéennes, et merci à Nicolas pour les avoir encadrées et suivies !