Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-objets

Institut National des Sciences Appliquées
135 avenue de Rangueil, 31077 TOULOUSE CEDEX 4 - FRANCE
Tél : 00 33 05 61 55 96 45 | Fax : (+33) (0)5 61 55 96 97

Partenaires

CNRS
INSA


Choose your site's language


          Version Française           English Version

Search

On this website



Home page > LPCNO > News > Coached by a LPCNO post-doc, three high-school girls win the Physics Olympiads 2019

Coached by a LPCNO post-doc, three high-school girls win the Physics Olympiads 2019

After visiting the LPCNO’s "Receptology and Therapeutic Targeting in Cancerology" team during the "science days" in 2017, three high school girls from Marie-Louise Dissard’s high school (Marine Tellier, Lucille Marin and Alice Rousseau) decide to carry out their TPE (supervised personal works) on anti-tumor treatments based on the heating of nanoparticles by magnetic hyperthermia, a theme developed at the LPCNO for a decade.

Following their excellent work, they are identified in Terminale S by their physics teacher, Marlène Garrow, to participate in the Physics Olympiads. The preparation of these Olympiads begins in September 2018, and they choose to present the physical phenomena underlying magnetic hyperthermia as an anti-tumor strategy. To do this, they are supervised by Nicolas Hallali, a postdoctoral fellow at the LPCNO, who assists them technically and advises them on the scientific aspect of their dossier. They also use the laboratory equipment to obtain some results that add to their rendering.

In December 2018, they pass, brilliantly, the inter-academic selection that took place in Agen, reported in an article by la Dépêche

After only a few weeks, which allow them to make considerable progress in their scientific file, they participate in the national final, on 1 and 2 February 2019 in Lille, accompanied by Nicolas and their physics teacher. They present a research experience borrowed from the LPCNO and a pedagogical experiment that they have assembled to illustrate the physical principles used in the research experiment. They win the first prize, and are thus selected to represent France at the International Science and Engineering Fair (ISEF) to be held in Phoenix, Arizona in May 2019.

Congratulations to these three high school girls, and thank to Nicolas for framing and following them!

Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-objets

Institut National des Sciences Appliquées
135 avenue de Rangueil, 31077 TOULOUSE CEDEX 4 - FRANCE
Tél : 00 33 05 61 55 96 45 | Fax : (+33) (0)5 61 55 96 97

Partenaires

CNRS
INSA


Choisir la langue du site


          Version Française           English Version

Rechercher

Sur ce site



Accueil du site > LPCNO > Actualités > Encadrées par un post-doctorant du LPCNO, 3 lycéennes gagnent les Olympiades de Physique 2019

Encadrées par un post-doctorant du LPCNO, 3 lycéennes gagnent les Olympiades de Physique 2019

Après avoir visité l’équipe de Réceptologie et Ciblage Thérapeutique en Cancérologie du LPCNO, lors de la journée de la science en 2017, trois lycéennes du lycée polyvalent Marie-Louise Dissard Françoise de Tournefeuille (Marine Tellier, Lucille Marin et Alice Rousseau), à l’époque en 1ère S, décident d’effectuer leur TPE (travaux personnels encadrés) sur les traitements anti-tumoraux basés sur l’échauffement de nanoparticules par hyperthermie magnétique, une thématique développée au LPCNO depuis une dizaine d’années.

Suite à leur excellent travail, elles sont repérées en Terminale S par leur professeure de physique, Marlène Garrow, pour participer aux Olympiades de Physique. La préparation de ces olympiades commence en septembre 2018, et elles choisissent de continuer dans la lancée de leur TPE en souhaitant présenter les phénomènes physiques sous-jacents à l’hyperthermie magnétique en tant que stratégie anti-tumorale. Pour ce faire, elles sont encadrées par Nicolas Hallali, post-doctorant au LPCNO, qui les assiste techniquement et les conseille sur l’aspect scientifique de leur dossier. Elles utilisent également le matériel du laboratoire pour obtenir quelques résultats qui viennent étoffer leurs rendus.

En décembre 2018, elles passent, avec brio, la sélection inter-académique ayant eu lieu à Agen, relatée dans un article de la Dépêche

Après seulement quelques semaines, qui leur permettent de faire progresser de manière considérable leur dossier scientifique, elles participent à la finale nationale, le 1er et 2 Février 2019 à Lille, accompagnées de Nicolas et de leur enseignante de physique. Elles y présentent une expérience de recherche empruntée au LPCNO ainsi qu’une expérience à visée pédagogique qu’elles ont montées, afin d’illustrer les principes physiques utilisés dans l’expérience de recherche. Elles décrochent le premier prix, et sont ainsi sélectionnées pour représenter la France à l’’International Science and Engineering Fair" (ISEF) qui aura lieu à Phoenix (Arizona) en Mai 2019.

Toutes nos félicitations à ces trois lycéennes, et merci à Nicolas pour les avoir encadrées et suivies !

Dans la même rubrique :