Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-objets

Institut National des Sciences Appliquées
135 avenue de Rangueil, 31077 TOULOUSE CEDEX 4 - FRANCE
Tél : 00 33 05 61 55 96 45 | Fax : (+33) (0)5 61 55 96 97

Partenaires

CNRS
INSA


Choisir la langue du site


          Version Française           English Version

Rechercher

Sur ce site



Accueil du site > LPCNO > Actualités > Un chimiste du LPCNO remporte le prestigieux prix de la Royal Society of Chemistry

Un chimiste du LPCNO remporte le prestigieux prix de la Royal Society of Chemistry

Le professeur Maron utilise des méthodes de calcul pour prédire comment certaines molécules réagiront. Il s’intéresse particulièrement à la chimie qui a un impact sur l’environnement, comme le retraitement nucléaire et la pollution au mercure.

La Joint Lectureship in Chemical Sciences de la Royal Society of Chemistry - Société chimique de France est une conférence jointe décernée alternativement par la Royal Society of Chemistry et la Société Chimique de France pour les progrès réalisés en chimie par un scientifique travaillant et résidant en France ou au Royaume-Uni, respectivement.

Le professeur Maron reçoit ce prix pour l’application de méthodes de calcul à l’étude des voies de liaison et de réaction en chimie inorganique, en particulier pour les éléments f. Il est récompensé par un prix de 1000 €, un certificat, et donnera au moins une conférence au Royaume-Uni.

Il a déclaré : "Je suis vraiment fier et honoré de recevoir un tel prix en voyant la liste impressionnante des lauréats précédents. Je suis également fier pour ma communauté car c’est une sorte de reconnaissance de l’importance de la chimie théorique."

Dr Robert Parker, directeur général de la Royal Society of Chemistry a déclaré : "La chimie est vitale pour le bien-être de notre monde et les chimistes aident à changer la vie des gens pour le meilleur. C’est pourquoi nous sommes si fiers de célébrer l’innovation et l’expertise de notre communauté grâce à nos prix et récompenses. Les lauréats inspirants et influents de cette année proviennent d’un large éventail de spécialités, de milieux, de pays et de communautés. Chacun a contribué à faire progresser l’excellence en chimie - pour améliorer la vie des gens dans le monde aujourd’hui et dans le futur."

Les lauréats sont reconnus pour l’originalité et l’impact de leurs recherches, ou pour leurs contributions à l’industrie ou à l’éducation en chimie. Les prix reconnaissent également l’importance du travail d’équipe à travers la chimie, et les capacités des individus à développer des collaborations réussies.

Une liste prestigieuse de 50 anciens lauréats des prix de la Royal Society of Chemistry a remporté des prix Nobel pour leur travail de pionnier, notamment les lauréats du prix Nobel 2016, Jean-Pierre Sauvage, Fraser Stoddart et Ben Feringa.

Récents résultats de Laurent Maron "Résultats marquants en chimie quantique"