Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-objets

Institut National des Sciences Appliquées
135 avenue de Rangueil, 31077 TOULOUSE CEDEX 4 - FRANCE
Tél : 00 33 05 61 55 96 45 | Fax : (+33) (0)5 61 55 96 97

Partenaires

CNRS
INSA


Choisir la langue du site


          Version Française           English Version

Rechercher

Sur ce site



Accueil du site > LPCNO > Annuaire > Romain

Romain Platel

05 61 55 88 26

Équipe 5. Nanotech , Doctorant

Le cursus étudiant suivi m’a permis d’obtenir le diplôme d’ingénieur de l’École européenne de Chimie, Polymères et Matériaux de Strasbourg (ECPM) dans la spécialité « Matériaux de fonction et Nanosciences », ainsi que le grade de Master 2 à la Faculté de Physique et Ingénierie de l’Université de Strasbourg, dans la spécialité « Ingénierie des matériaux et Nanosciences ».

Pour valider ce double diplôme, j’ai réalisé mon stage de fin d’études de 6 mois dans les Institut Charles Sadron (ICS) et Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS), sur le sujet « Assemblages de nanoparticules par la technique « Layer-by-Layer » pour la magnéto-plasmonique ». L’objectif principal de ce stage était de contrôler sur plusieurs niveaux des assemblages de nanoparticules d’or et d’oxyde de fer sous forme de couches minces, pour en étudier les propriétés optiques et magnétiques, ainsi que le couplage potentiel entre ces deux propriétés.

Passionné par les nanotechnologies, j’ai finalement rejoint l’équipe Nanotech du LPCNO depuis octobre 2017 en tant que doctorant. Mon sujet de thèse poursuit les travaux de cette équipe sur les nanomarqueurs luminescents pour la lutte anti-contrefaçon et la traçabilité combinées.