Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-objets

Institut National des Sciences Appliquées
135 avenue de Rangueil, 31077 TOULOUSE CEDEX 4 - FRANCE
Tél : 00 33 05 61 55 96 45 | Fax : (+33) (0)5 61 55 96 97

Partenaires

CNRS
INSA


Choisir la langue du site


          Version Française           English Version

Rechercher

Sur ce site




Actualités

Bruno Chaudret, lauréat du Prix du Transfert de Technologie 2021 pour le projet de maturation METHAMAG®

Le 30 Novembre dernier, se tenait la 3ème édition de la cérémonie des trophées de la valorisation de la recherche organisée par Toulouse Tech Transfert en partenariat avec La région Occitanie, l’Université Fédérale de Toulouse et le CNRS.

Il était représenté par Bernhard Urbaszek, Directeur de Recherche CNRS et sous-directeur du LPCNO et Angélique Gillet, assistante ingénieure travaillant sur ce projet. Le trophée a été remis par Patrick Cazeneuve, Président de Toulouse Tech Transfert.

Voir la vidéo de présentation de Bruno Chaudret et de son projet : https://www.youtube.com/watch?v=-X1JuuhHvYI

Lire la suite

Ezgi Yildirim , doctorante au LCPNO (Toulouse) gagne le prix du meilleur oral OrNano à la conférence #CNano2021

Le congrès C’Nano - CNRS se déroulant à Toulouse s’est terminé ce 25 Novembre 2021 avec la remise de prix du meilleur oral de la session "Gold Nano for Young researchers".

Après 9 présentations de qualité traitant de l’or sous toutes ses formes, le prix du meilleur oral a été décerné à Ezgi YILDIRIM, doctorante au LPCNO, pour sa présentation intitulée "Ultrasmall nanosphere and ultrathin nanowires : growth mechanism study").

Lire la suite

Thierry Amand, nommé membre de l’institut IOFFE

Thierry Amand, Directeur de Recherche CNRS dans l’équipe Optoélectronique Quantique du LPCNO a été élu en novembre 2021 membre d’honneur de l’Institut IOFFE de St Petersburg, un des laboratoires de physique les plus prestigieux au monde. Cette récompense vient saluer des travaux de recherche particulièrement originaux sur la physique des semiconducteurs et une collaboration fructueuse qu’il a mené avec son équipe entre la France et la Russie pendant près de 40 ans.

Lire la suite

Bernhard Urbaszek a été élu fellow de l’American Physical Society (APS)

Bernhard Urbaszek (équipe d’optoélectronique quantique) a été élu fellow de l’American Physical Society (APS) pour ses travaux réalisés au LPCNO. La division de la physique de matérière condensée de l’APS souligne "les contributions soutenues et significatives à la physique des interactions lumière-charge-spin dans les matériaux à basses dimensions, en particulier les boites quantiques, ainsi que les nouveaux semi-conducteurs monocouches".

Lire la suite

Professorship Junior Chair at INSA Toulouse (France) - LPCNO

As part of a new initiative of the French Ministry of Research, we are looking for highly motivated candidates to fill a tenure track position in the general field of “Quantum Technologies : Sensing, Materials, Theory” , that will lead to permanent, full Professorship within approx. 3 years after the initial recruitment. A starting package for studentships and equipment is provided.

Lire la suite

Delphine Lagarde reçoit la Médaille de Cristal CNRS 2021


Delphine Lagarde, ingénieure de recherche CNRS en optoélectronique quantique au Laboratoire de physique et chimie des nano-objets (LPCNO - CNRS, INSA Toulouse, Université Toulouse III-Paul Sabatier).

Elle est lauréate de la médaille de Cristal du CNRS 2021 dans le domaine de la « Spectroscopie optique pour la caractérisation de nanostructures semi-conductrices »

Lire la suite

Des aimants miniatures fabriqués à partir de nanoparticules

En manipulant des nanobâtonnets de cobalt, des chercheurs et des chercheuses ont mis au point une technique de synthèse d’aimants microscopiques, dont ils contrôlent la géométrie et qu’ils peuvent déposer en un endroit précis d’une puce électronique.
Au Laboratoire de physique et chimie des nano-objets (LPCNO, INSA Toulouse/Univ. Toulouse Paul Sabatier) en collaboration avec le Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS-CNRS).

Lire la suite

Un complexe en or pour activer le diazote

Le diazote, constituant principal de notre atmosphère, est le seul réservoir d’azote accessible sur la surface terrestre pour les organismes vivants.

Pour transformer cette molécule particulièrement inerte, la nature a conçu des enzymes spécifiques, les nitrogénases.

Celles-ci fertilisent la biosphère grâce à leur cœur composé d’atomes de fer qui les rend capable de transformer le diazote en ammoniac, un composé facilement métabolisable.

Lire la suite

20 mg de sciences -S5/E1- Delphine Lagarde -01.12.20 by Campus FM

La saison 5 (2020-2021) de 20 mg de sciences démarre avec un entretien de Delphine Lagarde, ingénieure de recherche au laboratoire de physique chimie et nano-objets (LPCNO), CNRS, INSA, Université Toulouse III – Paul Sabatier.

Delphine Lagarde met en œuvre les expériences de son équipe de recherche autour des propriétés optiques des matériaux à des échelles plus petites que le milliardième de mètre en utilisant un matériel expérimental : des chaînes de lasers impulsionnels.

– un épisode préparé et animé par Hugo Daniau et Camille Berjonneau. Réalisation technique : Thomas Delafosse / Campus FM.

"Écoutez sur Campus FM"

Lire la suite

Transition énergétique : Teréga investit dans le développement d’une nouvelle solution innovante : « METHAMAG® », une technologie issue de la recherche publique toulousaine

La technologie s’appuie sur plusieurs années de recherches issues du LPCNO. Le principe est d’utiliser l’induction magnétique pour activer une réaction catalytique, ici la méthanation, ce qui permet d’une part de pouvoir démarrer quasi instantanément la réaction et donc d’être adapté à l’intermittence et d’autre part de ne chauffer que le catalyseur et donc d’être efficace sur le plan énergétique.
Bruno Chaudret, chercheur CNRS et directeur du LPCNO

Lire la suite

SWItchable Magneto-plasmonic contrast agents and MOlecular imaging Technologies

The groups « Nanosructures et Chimie Organométallique » and « Nanomagnétisme » of the LPCNO participate in the project « Switchable magneto-plasmonic contrast agents and molecular imaging technologies » Acronym « SWIMMOT » (H2020-FETOPEN-2018-2019-2020-01) which started in October 2020.

Lire la suite

Accorder la longueur d’onde d’absorption optique dans les bicouches atomiques

Les monocouches atomiques de MoS2 interagissent fortement avec la lumière et leur absorption peut en principe atteindre 100%, mais leurs transitions optiques ne peuvent pas être accordées en longueur d’onde dans les dispositifs actuels. Ici, nous montrons que contrairement aux monocouches, dans les bicouches MoS2, une forte absorption optique peut être accordée sur une large gamme de longueurs d’onde en appliquant un champ électrique - basé sur les transitions optiques des porteurs de charge dans des couches différentes.

Lire la suite

Du TPE à la publication : l’aventure scientifique des trois lycéennes de Tournefeuille continue

Après avoir décroché l’un des premiers prix des Olympiades de physique1 et représenté la France à l’International Science and Engineering Fair (ISEF) à Phoenix (Arizona) en 2019 pour leur projet sur les traitements anti-tumoraux basés sur l’échauffement de nanoparticules par hyperthermie magnétique, Marine Tellier, Lucille Marin et Alice Rousseau, les trois anciennes élèves du lycée polyvalent Marie-Louise Dissard Françoise de Tournefeuille, viennent de signer leur première publication scientifique. Ces travaux, parus dans la revue Journal of Magnetism and Magnetic Materials le 19 septembre 2020, marquent une nouvelle étape dans cette aventure scientifique commencée en 2017.

Lire la suite

Les isotopes de l’hydrogène dans la course aux nouveaux médicaments

L’équipe NCO co-publie, dans le prestigieux Angewandte Chemie, deux avancées majeures dans le domaine de l’activation des liaisons Carbone-Hydrogène mettant en jeu les deux isotopes de l’hydrogène, le deutérium et le tritium, facilitant notamment l’accès à des analogues marqués de molécules complexes, prérequis au développement de nouveaux médicaments.

Ces travaux ont été réalisés en interaction étroite avec une équipe du CEA Saclay (Dr. Grégory Pieters) dans le cadre de l’ITN ISOTOPICS, en collaboration avec des équipes de l’ICMMO (Dr. Philipe Lesot) pour le premier article et en collaboration avec une équipe de Sanofi (Dr. Volker Derdau) pour la deuxième publication.
Article du CEA

Lire la suite

Un nouveau concept de fabrication de nano-matériaux hybrides par auto-assemblage

Une nouvelle voie de synthèse de nanomatériaux hybrides vient d’être découverte : une méthode où les deux composants, nanoparticules métalliques de platine et polymères peptidiques, s’auto-assemblent spontanément comme deux briques de construction de même importance. Ce travail collaboratif mené par des chercheurs du Laboratoire de physique et chimie des nano-objets (CNRS/INSA/Université de Toulouse) et du Laboratoire de chimie des polymères organiques (CNRS/INP/Université de Bordeaux) est paru dans Nature Communications. Ces travaux, qui ont nécessité les expertises de cinq laboratoires(1) pour la caractérisation de ces superstructures, apportent la preuve expérimentale d’un concept nouveau d’interactions pour structurer des objets à l’échelle du nanomètre.

Lire la suite

Exploreur - Nano en Lego® : petit jeu de construction avec Lise-Marie Lacroix

Dans la série de portraits :
"Les deux font la paire" réalisés dans le cadre de l’événement : La nuit européenne des chercheur.es, découvrez celui de Lise-Marie Lacroix, enseignante-chercheure à l’université Toulouse III - Paul Sabatier - Laboratoire de physique et chimie des nano-objets (LPCNO).

"Bonjour Mme Lacroix. Votre défi "Les deux font la paire" si toutefois vous l’acceptez, sera de nous parler de vos travaux de recherche, de ce qui vous anime et vous passionne mais aussi de ce qui vous motive à communiquer auprès des publics… à travers un seul objet. Bonne chance Mme Lacroix."

Lire la suite sur le site Exploreur et écoutez l’interview de Lise-Marie Lacroix.

Réalisation : © Camille Berjonneau et Pierre Lemos (Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Campus FM Toulouse).

Lire la suite

Un banc laser unique pour tester les composants spatiaux

Ingénieure de recherche au Laboratoire de physique et chimie des nano-objets (LPCNO, CNRS/Insa Toulouse/UT3-Paul Sabatier), Delphine Lagarde est à l’origine d’un banc de tests unique en son genre.

Développé pour la société Trad, l’outil utilise un laser impulsionnel afin d’évaluer la sensibilité aux radiations de composants électroniques destinés au spatial. Cette innovation a reçu un Trophée de la valorisation de la recherche 2019 de Toulouse Tech Transfer (TTT).

Lire la suite

Xavier Marie, lauréat du prix Jean Ricard 2019

Xavier Marie, 52 ans, est professeur à l’INSA de Toulouse, membre junior puis senior de l’Institut Universitaire de France, référence incontestable dans la communauté internationale.

Xavier Marie est physicien expérimentateur pionnier en spectroscopie optique ultra rapide des nano-objets semiconducteurs. Il anime au sein du Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-Objets (LPCNO) de Toulouse (CNRS, INSA Toulouse, Université Toulouse III Paul Sabatier) une équipe particulièrement performante, pionnière dans le domaine de la dynamique du spin dans les semiconducteurs (...)

Lire la suite

Piet van Leeuwen lauréat du Prix Alwin Mittasch 2019

Le Prix Alwin Mittasch 2019 est décerné au Professeur Piet W.N.M. van Leeuwen, porteur d’une chaire d’attractivité de l’Université de Toulouse au Laboratoire de physique et chimie des nano-objets (LPCNO - INSA Toulouse/CNRS/UT3 Paul Sabatier).

La Société allemande de catalyse (GeCatS) et DECHEMA - Gesellschaft für Chemische Technik und Biotechnologi e.V. - ont décerné ce prix de renommée internationale pour sa contribution révolutionnaire à la compréhension moléculaire de la catalyse par des complexes organométalliques et leur transfert dans l’hydroformylation industrielle.

La cérémonie de remise des prix aura lieu à EuropaCat 2019 le 23 août 2019 à Aix-la-Chapelle.

Lire la suite

Les chimistes peuvent transformer du CO2 en sucre

Des chimistes toulousains ont trouvé un chemin réactionnel pour la transformation du CO2 en sucre. En carbohydrates C3, plus exactement, un sucre composé de trois carbones et contenant également deux fragments borés. Une équipe du Laboratoire de chimie de coordination (CNRS) et du Laboratoire de physique et chimie des nano-objets (CNRS/Université de Toulouse/INSA Toulouse) a utilisé le bore pour contrôler l’orientation géométrique pendant la formation des deux liaisons carbone-carbone.

Lire la suite

Encadrées par un post-doctorant du LPCNO, 3 lycéennes gagnent les Olympiades de Physique 2019

Après avoir visité l’équipe de Réceptologie et Ciblage Thérapeutique en Cancérologie du LPCNO, lors de la journée de la science en 2017, trois lycéennes du lycée polyvalent Marie-Louise Dissard Françoise de Tournefeuille (Marine Tellier, Lucille Marin et Alice Rousseau), à l’époque en 1ère S, décident d’effectuer leur TPE (travaux personnels encadrés) sur les traitements anti-tumoraux basés sur l’échauffement de nanoparticules par hyperthermie magnétique, une thématique développée au LPCNO depuis une dizaine d’années.

Lire la suite

Convertir le spin des électrons en lumière polarisée sans champ magnétique extérieur

Des chercheurs de l’Institut Jean Lamour (CNRS/Univ. Lorraine), du Laboratoire de physique et chimie des nano-objets (CNRS/Univ. Toulouse/INSA Toulouse) et de l’Unité mixte de physique CNRS/Thales, en collaboration avec deux autres laboratoires chinois, viennent de démontrer l’émission de lumière polarisée circulairement à partir d’une boîte quantique unique, sans appliquer de champ magnétique extérieur.

Lire la suite

Un chimiste du LPCNO remporte le prestigieux prix de la Royal Society of Chemistry

Le professeur Jean-Pierre Vinel, Président de l’université Toulouse III - Paul Sabatier, et son équipe, félicitent Laurent Maron, professeur à l’université Toulouse III - Paul Sabatier au Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-Objets (LPCNO - CNRS/INSA Toulouse/ UT3 Paul Sabatier) pour l’obtention du prix de la « Joint Lectureship in Chemical Sciences 2018 » de la Royal Society of Chemistry - Société Chimique de France.

Lire la suite

Simon Tricard obtient le Prix ICT 2018, qui distingue "la qualité de la recherche menée par un jeune chercheur"

Le prix young investigator award 2018 de l’ICT a été décerné à Simon Tricard, Chargé de Recherche CNRS au laboratoire LPCNO.

Ses recherches portent sur la chimie supraparticulaire orientée par des molécules et l’étude des propriétés physiques des auto-assemblages obtenus, notamment en transport de charge. Il donnera une conférence à l’occasion de la remise du prix fin le 28 juin 2018, lors de la journée de convivialité de l’ICT.

Lire la suite

Résultats marquants en chimie quantique

Professeur de chimie à l’université Toulouse III – Paul Sabatier, Laurent Maron exerce ses recherches dans l’équipe Modélisation Physique et Chimique du Laboratoire de physique et chimie des nano-objets (LPCNO – CNRS/INSA Toulouse/UT3 Paul Sabatier). Basées sur des travaux de chimie quantique appliquée à la catalyse par des métaux, ses recherches combinent à la fois expériences en laboratoire et calculs théoriques, Elles ont été récemment publiées dans des revues scientifiques à fort impact dont la prestigieuse revue Science.

Lire la suite

Création d’un groupe de travail « Catalyse à Toulouse » (C@T)

Une vingtaine d’équipes toulousaines de différents laboratoires impliquées dans le domaine de la catalyse ont décidé de créer un groupe de travail avec pour objectif d’apporter de la visibilité à l’activité développée à Toulouse dans ce domaine et promouvoir différentes actions : congrès, écoles thématiques, collaborations, etc.

Lire la suite

Nanoparticule de platine et molécule fonctionnalisée : un couplage bénéfique pour la nanoélectronique

L’auto-assemblage de nanoparticules métalliques opéré par des molécules est une technique efficace pour structurer la matière à l’échelle nanométrique. Des chercheurs du Laboratoire de physique et chimie des nano-objets (CNRS/INSA/Université de Toulouse), du Laboratoire de chimie de coordination (CNRS) et du Centre inter-universitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux (CNRS/INSA/Université de Toulouse) ont réalisé de nouveaux auto-assemblages de nanoparticules de platine ultra-petites, en les liant par des molécules fonctionnalisées.

Lire la suite

Une méthode inédite, peu énergivore et économique, pour produire les plastiques biodégradables

Produire des polymères biodégradables en grande quantité, en alternative aux plastiques issus du pétrole, reste un enjeu écologique et industriel majeur. Des chercheurs de l’Institut de Recherche de Chimie de Paris (CNRS/PSL/ParisTech) et du Laboratoire de physique et chimie des nano-objets (CNRS/INSA/UT3 Paul Sabatier) ont relevé le défi : ils ont mis au point une méthode originale pour synthétiser l’un de ces polymères biodégradables – le polylactide – de manière simple, énergétiquement et financièrement économe. De quoi encourager la fabrication de cette catégorie de plastiques plus respectueuse de l’environnement. Ces travaux sont parus dans la revue Journal of the American Chemical Society.

Lire la suite

Marc Pousthomis a reçu le prix Paul SABATIER


Marc Pousthomis a reçu le prix Paul SABATIER, doté par l’Université Paul Sabatier, par l’Académie des Sciences Inscription et Belles Lettres de Toulouse. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 4 Décembre à l’hôtel d’Assézat.

Lire la suite

Des chercheurs du LPCNO à La Nuit des Chercheurs 2016


Angélique Gillet (assistante ingénieur), Thomas Alnasser (post-doctorant), Lise-Marie Lacroix (maître de conférences) et Simon Tricard (chercheur), des équipes NCO et Nanotech du LPCNO ont participé à La Nuit des Chercheurs 2016.
Cet évènement a eu lieu le vendredi 30 septembre au Quai des Savoirs et au Museum d’Histoire Naturelle de Toulouse.

Lire la suite

Chimie du berkelium : des avancées pour la séparation et le stockage des déchets nucléaires

Le berkelium, élément très lourd de la classification périodique, est un déchet nucléaire très problématique puisque extrêmement radioactif avec une période de désintégration radioactive de plusieurs siècles. Considéré comme ayant des propriétés très proches de celles des terres rares, il est très difficile à séparer de ces derniers qui sont eux valorisables. Dans une étude conjointe, des équipes théoriques française et américaine de la State University of New York et des équipes expérimentales américaines de la Florida State University, ont démontré que contrairement à la croyance initiale, les propriétés du berkelium sont en fait très différentes de celles de terres rares et qui plus est, très étonnantes. Ces résultats ont été publiés dans la revue Science le 26 août 2016.

Lire la suite

Lise-Marie Lacroix obtient le Prix ICT 2016

Lise-Marie Lacroix, maître de conférence au LPCNO, vient de recevoir le prix de l’Institut de Chimie de Toulouse qui distingue "la qualité de la recherche menée par un jeune chercheur."

Pour l’occasion elle présentera une conférence intitulée : « Nanoparticules métalliques de formes complexes : étude des mécanismes de croissance » dans le cadre de la journée conviviale de l’ICT le vendredi 1er juillet 2016 à 11h à l’Amphi F. Gallais du LCC.

Lire la suite

Bourse ERC Advanced Grant au LPCNO

Bruno Chaudret, directeur de recherche au LPCNO (INSA-CNRS-UPS), vient d’être lauréat d’une bourse de l’European Research Council (ERC) pour une durée de 5 ans dans la catégorie « Advanced grants » avec le projet «  Magnetism and Optics for Nanoparticle Catalysis »

Lire la suite

CATMAG : les énergies renouvelables à portée de main

Grâce à des nanoparticules chauffées par induction magnétique, Bruno Chaudret, au Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-Objets, à Toulouse, propose un procédé original pour la synthèse de méthane à partir de dioxyde de carbone.
Des bouteilles contenant différents réactifs gazeux, un réacteur en verre enchâssé dans une bobine magnétique directement relié à un chromatographe en phase gazeuse et un spectromètre de masse, le tout piloté par un ordinateur…

Lire la suite

Nouveau procédé de marquage isotopique pour accélérer l’évaluation de candidats médicaments

Une équipe du CEA, en collaboration avec deux laboratoires associant Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse​ (Insa Toulouse), le CNRS et l’Université Paul Sabatier (Toulouse), a mis au point un nouveau procédé de marquage qui permettrait d’accélérer les études in vivo des candidats médicaments. Le mécanisme réactionnel de ce procédé, original et inédit, a été élucidé par modélisation informatique. Ces résultats sont publiés dans la revue Angewandte Chemie du 13 août 2015.

Lire la suite

Des propriétés optiques non-linéaires géantes grâce aux excitons d’une monocouche de séléniure de tungstène

Le phénomène de doublage de fréquence est 1000 fois plus intense aux transitions excitoniques dans une monocouche de WSe2. Les matériaux constitués d’une monocouche atomique présentent des propriétés physiques uniques dues à leur caractère bidimensionnel. Les monocouches de dichalcogénures de métaux de transition sont des semi-conducteurs, associant, soufre, sélénium ou tellure à des métaux tels que le molybdène ou le tungstène, présentent notamment une très forte interaction avec la lumière à cause de la présence d’excitons fortement liés. (...)

Lire la suite

Un nouveau bâtiment pour le LPCNO

Le lundi 1er juin 2015, l’INSA Toulouse a inauguré le nouveau bâtiment du LPCNO en présence de Messieurs Bruno Chaudret, Directeur du LPCNO, Bertrand Raquet, Directeur de l’INSA Toulouse, Bertrand Monthubert, Président de l’Université Toulouse III– Paul Sabatier, Alain Schuhl, Directeur de l’Institut de Physique du CNRS, Christophe Giraud, délégué régional du CNRS Midi-Pyrénées, Martin Malvy, Ancien ministre, Président de la région Midi-Pyrénées, Pascal Mailhos, Préfet de la région Midi-Pyrénées, Préfet de la Haute-Garonne et de Madame Hélène Bernard, rectrice de l’académie de Toulouse, chancelière des universités.

Lire la suite

L’analyse en temps réel d’expériences d’hyperthermie magnétique désormais possible

Stimuler des nanoparticules magnétiques avec un champ magnétique haute-fréquence permet d’induire des réponses biologiques au sein de cellules ou d’organismes vivants. On peut par exemple déclencher la libération de médicaments contenus dans des capsules, contrôler l’activation de certains gènes, stimuler des neurones ou activer des réactions chimiques (...)

Lire la suite

Le principe de Sabatier toujours d’actualité, y compris en nanocatalyse

Des chercheurs du Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-Objets (UPS/INSA/CNRS) délivrent, pour des nanoparticules métalliques, une interprétation théorique du principe de Sabatier.

Lire la suite

Contrôle électrique de la longueur de diffusion de spin dans un puits quantique semiconducteur.

La longueur de diffusion de spin est un paramètre clé pour décrire les propriétés de transport des électrons polarisés en spin dans les solides. L’injection de spin dans les structures semiconductrices, qui constitue un problème majeur en Spintronique, dépend de façon critique de cette longueur de diffusion (...)

Lire la suite

Les nanoparticules magnétiques chauffent au LPCNO

L’hyperthermie magnétique consiste à élever la température d’une tumeur grâce à l’utilisation conjointe de nanoparticules magnétiques et d’un champ magnétique à haute fréquence. Deux équipes du laboratoire travaillent depuis plusieurs années à optimiser les propriétés d’échauffement des nanoparticules magnétiques (...)

Lire la suite